Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Editorial 03-01-2011 - Qui est l’otage de qui ? Ne pas inverser les rôles !

Editorial 03-01-2011 - Qui est l’otage de qui ? Ne pas inverser les rôles !

lundi 3 janvier 2011, par Robert Paris

Qui est l’otage de qui ? Ne pas inverser les rôles !

Il est inadmissible que des Français soient pris en otage dans le monde martèle le gouvernement à propos de six Français qui sont otages dans le monde, dont les deux reporters en otage en Afghanistan dont on ne peut que souhaiter la libération. Mais pourquoi nous présente-t-on les choses comme si l’Etat français volait au secours des Français partout dans le monde ? La France est-elle une puissance occupante et attaquant de nombreux pays ou, au contraire, un pays qui est victime de menaces ? Et pourquoi ne parler que des victimes françaises ?

Bien entendu, aucune personne, qu’elle soit française ou pas, journaliste ou pas, ne devrait pouvoir être prise en otage dans le monde. Mais comment s’étonner qu’il en soit ainsi quand on soutient partout des dictateurs comme le fait la France en Afrique ? Comment s’étonner que cela suscite des révoltes armées et que celles-ci s’en prennent aux ressortissants du pays occupant ? Quand la France (celle d’Areva) pille l’uranium du Niger sous la protection armée de la France, comment s’étonner que les Français qui y travaillent risquent leur vie, car Areva et l’Etat français sont responsables même de ce risque.

Mais pourquoi dire qu’il y a six Français en otage et deux reporters français plutôt que de dire qu’il y a eu des centaines de reporters de tous pays victimes d’enlèvement ou d’assassinat par des bandes armées terroristes illégales ou terroristes légales ?

Et, en dehors des journalistes victimes de bandes armées parce qu’ils enquêtent sur les crimes de ces bandes, liées ou pas aux exploiteurs locaux que l’enquête visait, il y a des centaines de milliers, des millions d’autres citoyens qui sont pris en otage et tués par ces bandes armées du pays ou des forces internationales occupantes dont celles de la France et des USA. Eh oui, des troupes impérialistes et criminelles de la France !!! Des troupes qui prennent en otage des peuples entiers....

La France est-elle menacée par des forces armées étrangères ou est-elle un pays qui se propulse partout et occupe des pays dans des buts qui sont très loin de la défense des populations, des buts de conquête et de soutien des dictatures "amies" ?

Le gouvernement français, lui, voudrait bien se dire menacé avec des citoyens français menacés du Niger au Nigeria et de la Côte d’Ivoire à l’Afghanistan....

En réalité, la France est une armée d’occupation en Afrique, en Europe orientale, en Haïti, au Timor et dans bien d’autres régions du monde comme ses iles colonies où elle se maintient de force, comme la Nouvelle Calédonie ou la Réunion.

Oui, des peuples entiers voient leur population civile menacée de mort sous le simple prétexte qu’elle participe à un mariage. Comme à la frontière du Pakistan où les drones US ont pris plusieurs fois des mariages pour des bandes terroristes. Il suffit d’approcher un check point, un barrage militaire, pour risquer d’être pris pour un terroriste et mitraillé, que ce soit en Afghanistan, en Irak, en Palestine ou en Haïti...

Sept ans après qu’une coalition mondiale soit intervenue massivement en Afghanistan, comment se fait-il qu’elle soit toujours en train d’y faire la guerre ? Parce qu’elle n’est en rien une armée de libération ni une armée anti-terroriste mais une armée terroriste qui fait la guerre au peuple afghan. Il s’agit bel et bien d’une guerre d’occupation et c’est une guerre qui est en train de mener à une véritable défaite.

En Côte d’Ivoire, les troupes françaises, qui occupent depuis de longues années le pays, ne peuvent nullement prétendre être intervenues pour la démocratie même si aujourd’hui elles prétendent défendre un processus électoral et, bien sûr, défendre les Français qui y vivent. Mais personne ne s’étonne plus que la France continue à jouer un rôle de type colonial en Afrique. Wikileaks ne nous apprend même pas que les chefs d’Etat africains ont partie liée vaec tout le personnel politique français, de gauche comme de droite, aux dépens des peuples africains.

Ce sont des peuples entiers qui sont pris en otage en Afghanistan, en Irak, en Palestine, en Haïti, ou au Pakistan. La vie des civils y est sans cesse menacée par des bandes armées internationales venues sous prétexte de les libérer. On a été chercher jusqu’à des soldats népalais pour occuper Haïti et ils ont surtout ramené le choléra de Katmandou ! Même Al Qaïda a été fondée par les USA en Afghanistan soi-disant pour libérer le pays de l’armée russe. Ne l’oublions pas !

Alors, en finir avec les prises d’otage dans le monde, c’est d’abord combattre pour interdire aux forces armées de l’impérialisme français d’aller "se projeter" partout et d’y semer la terreur !!!

Troupes françaises au Tchad

Troupes françaises en Afghanistan

En Afghanistan

Troupes françaises au Gabon

Troupes françaises en Haïti

Troupes françaises au Timor

Troupes françaises au Kosovo

Troupes françaises en Côte d’Ivoire

Troupes françaises au Niger

Une vieille tradition coloniale et impérialiste....

qui se perpétue

.... afin de conserver à la tête de ces pays des petits copains et coquins qui favorisent les trusts français

Un déploiement militaire international qui n’a rien à voir avec la défense de populations, ni françaises ni locales, ni la défense des libertés et de la sécurité de qui que ce soit...

DEHORS D’AFGHANISTAN, D’HAITI ET DU SAHEL, LES TROUPES FRANÇAISES !!!

Quelques unes des opérations impérialistes de la France

LE MOUVEMENT OUVRIER SYNDICAL ET POLITIQUE DOIT CLAIREMENT SE DÉMARQUER DES BUTS IMPÉRIALISTES ET DES PRÉTEXTES HUMANITAIRES BIDON QUI LES COUVRENT

Portfolio

Messages

  • La Côte d’Ivoire est menacée, une fois de plus, de sombrer dans la guerre civile. Jour après jour, les grands médias français nous expliquent que la faute en revient exclusivement à Laurent Gbagbo et ses partisans. La plupart des puissances impérialistes – France en tête – soutiennent Alassane Ouattara, qui a été Premier ministre sous la dictature de Félix Houphouët-Boigny, puis directeur général adjoint du Fonds Monétaire International.

    Contrairement aux légendes officielles, les impérialistes n’attachent absolument aucune importance au « respect de la démocratie » en Côte d’Ivoire. Ils sont de longue date habitués à faire et défaire les dictatures de ce continent dont ils pillent systématiquement les richesses. Ils sont les premiers responsables de l’effroyable misère qui frappe les masses africaines. Seuls des esprits naïfs peuvent croire un instant que les impérialistes déclenchent une tempête diplomatique – et menacent d’intervenir militairement, sur place – par amour de la démocratie. En Egypte, au Burkina Faso, au Soudan, au Togo, en Algérie, en Tunisie et au Gabon, les récentes élections étaient entachées d’« irrégularités » massives. Mais cela n’a pas posé de problèmes au gouvernement Sarkozy.

    Ouattara et Gbagbo appartiennent à la même catégorie de politiciens corrompus qui ont fait fortune en ramassant les grosses miettes tombées de la table impérialiste. Ouattara n’a nullement l’intention de rompre avec la politique menée par Laurent Gbagbo, pendant des années, et qui a consisté à livrer les richesses de la Côte d’Ivoire aux grandes multinationales, notamment françaises. Simplement, Gbagbo a perdu la confiance de l’impérialisme français, qui l’avait longtemps soutenu. L’une des raisons de ce revirement est probablement l’ouverture du « marché ivoirien » à d’autres intérêts, notamment chinois. Ce n’est pas un hasard si les gouvernements chinois et russes ont soutenu Laurent Gbagbo, au lendemain des élections.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.