L’armée d’occupation
Les secteurs d’occupation
Les emplois supprimés aux USA
La nouvelle "guerre juste" d’Obama
La guerre, une "solution" des classes dirigeantes face à la crise de leur système ?
Le président Obama aura donc triplé, au cours de son début de mandat, le niveau des effectifs armés américains engagés dans la sale guerre d’Afghanistan, l’un des pays les plus pauvres du monde, un des plus dépourvus de tous biens et qui concentre pourtant les armements les plus sophistiqués du monde.... Celui qui se présentait comme "pacifiste" par rapport à son prédécesseur Bush a montré son véritable visage en augmentant par deux fois les troupes engagées en Afghanistan, et en obtenant la même chose de l’OTAN, de l’Europe et de ses autres alliés. Il n’a pas arrêté la guerre d’Irak et a engagé une nouvelle guerre au Pakistan. Le peuple pakistanais est lui aussi bombardé par les USA. Obama, qui avait déjà doublé la mise en faisant passer le contingent en Afghanistan de 38.000 à 68.000 soldats, va envoyer 30.000 militaires supplémentaires. Nombre auquel il faut ajouter plus de 40 000 soldats « alliés », dont 3700 Français.
Le résultat : l’espérance de vie d’un afghan est passée à 43 ans, 40% de la population afghane est au chômage et 42% vivent avec moins d’un dollar par jour ! Aux USA, cette politique est d’abord une victoire… des vendeurs d’armes : pour l’exercice budgétaire 2010, 755 milliards sont prévus pour les dépenses militaires, soit plus que tous les gouvernements précédents et plus que tous les autres domaines réunis. Le seul remboursement des intérêts de la dette militaire est de l’ordre de 138 milliards de dollars. Le discours soi-disant antiterroriste d’Obama est une copie de celui de Bush et Obama affirme vouloir "achever le travail".
Mais de quel travail s’agit-il ? « La lutte contre le terrorisme a commencé et elle va durer longtemps. (...) C’est la première guerre du 21ième siècle » avait déclaré George Bush au lendemain de la destruction du World Trade Center par deux avions le 11 septembre 2001, alors qu’il affirmait encore ne pas savoir d’où venait cet attentat terroriste. Les guerres des USA sont bien loin de détruire le terrorisme et ne font que l’accroître. La démocratie n’a pas fait son apparition, pas plus en Irak qu’en Afghanistan ou au Pakistan. Les victimes de cette guerre sont d’abord et avant tout civiles. En tout, il y aurait eu cent mille morts, dont une majorité de civils. Le nombre de civils tués en Afghanistan lors des bombardements aériens des forces des Etats-Unis et de l’OTAN a presque triplé entre 2006 et 2007. En 2008, 2 118 civils ont été tués, en majorité au cours des bombardements des forces internationales selon les chiffres des Nations Unies. C’est à des chefs de bandes armées islamistes afghanes que les pays "alliés", dont les USA et la France, ont confié le pouvoir.
Huit ans après qu’une coalition mondiale impressionnante soit intervenue massivement dans ce pays, comment se fait-il qu’elle soit toujours en train d’y faire la guerre ? Parce qu’elle n’est en rien une armée de libération ni une armée anti-terroriste mais une armée terroriste qui fait la guerre au peuple afghan. Il s’agit bel et bien d’une guerre d’occupation qui vise à transformer la signification des affrontements à l’échelle mondiale et la réalité de la crise du capitalisme, et à en faire une guerre du monde occidental contre le monde musulman, comme à une époque les USA avaient transformé la réalité de la lutte des classes en une lutte entre les blocs (est et ouest).
La vraie raison de cette guerre, comme de celle d’Irak ou du Pakistan, n’est pas à chercher là-bas. Déjà en 2001, la guerre américaine en Afghanistan a permis de faire face, momentanément, à la crise du système capitaliste. Cette guerre a eu l’avantage pour les USA d’obliger chacun à choisir un camp. Et ce sont les USA qui définissent les camps : d’un côté le terrorisme et particulièrement l’islamisme radical et de l’autre les USA. Ils veulent ainsi contraindre toutes les puissances à s’aligner mais ils veulent tout autant y contraindre les peuples. Et d’abord les travailleurs des USA auxquels ils peuvent ainsi justifier, par la nécessité de défendre leur sécurité, d’imposer des sacrifices d’une ampleur exceptionnelle. Obama déclare : « Dans ce monde incertain, le temps est venu pour un nouveau commencement, une nouvelle aube de leadership américain. » Son ambition ? « Notre puissance économique doit soutenir notre force militaire, notre influence diplomatique et notre leadership mondial. » « Je construirai une armée du XXIe siècle et un partenariat aussi puissant que l’alliance anticommuniste qui a remporté la guerre froide, afin que nous demeurions partout à l’offensive, de Djibouti à Kandahar. ». C’est bien la défense du système capitaliste et de la domination impérialiste que vise cette guerre.
A bas les guerres des USA, de la France et des autres impérialismes en Afghanistan, en Irak, au Pakistan et aux quatre coins de la planète !
IMPÉRIALISME FRANÇAIS HORS D’AFGHANISTAN ET D’AFRIQUE !!!
Des militants américains écrivent