English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 06- Livre Six : POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 6- L’organisation du prolétariat > Le parti communiste, tel que le conçoit l’Internationale Communiste

Le parti communiste, tel que le conçoit l’Internationale Communiste

vendredi 26 juin 2009, par Robert Paris

Il ne peut pas y avoir une forme d’organisation immuable et absolument convenable pour les partis communistes. Les conditions de la lutte prolétarienne se transforment sans cesse et, conformément à ces transformations, les organisations d’avant-garde du prolétariat doivent aussi chercher constamment les nouvelles formes convenables. Les particularités historiques de chaque pays déterminent aussi des formes spéciales d’organisation pour les différents partis.

Mais ces différenciations ont une certaine limite. La similitude des conditions de la lutte prolétarienne dans les différents pays et dans les différentes phases de la révolution prolétarienne constitue, malgré toutes les particularités existantes, un fait d’une importance essentielle pour le mouvement communiste. C’est cette similitude qui donne la base commune de l’organisation des partis communistes de tous les pays.

C’est sur cette base qu’il faut développer l’organisation des partis communistes et non tendre à la fondation de quelque nouveau parti modèle à la place de celui qui existe déjà ou chercher une forme d’organisation absolument correcte ou des statuts idéaux.

La plupart des partis communistes ainsi que l’Internationale Communiste, comme ensemble du prolétariat révolutionnaire du monde entier, ont ceci de commun dans les conditions de leur lutte qu’ils doivent lutter contre la bourgeoisie encore régnante. La victoire sur celle-ci, la conquête du pouvoir arraché à la bourgeoisie, constitue pour ces partis et pour cette Internationale le but principal déterminant.

L’essentiel donc, pour tout le travail d’organisation des Partis Communistes dans les pays capitalistes, est donc d’édifier une organisation qui rende possible la victoire de la révolution prolétarienne sur les classes possédantes et qui l’affermisse.

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0