Martin Heidegger
Qui croirait qu’Heidegger était proche des nazis ?
Elève du juif Edmund Husserl, amant et professeur de la juive Hannah Arendt, professeur du juif Mickae Brock, philosophe défendu par Sartre, Lévinas, Strauss, Blochman, Szilazi, Löwith et bien d’autres, le philosophe Martin Heidegger, qui avait adhéré au parti nazi le 1er mai 1933 (peu après la venue au pouvoir d’Hitler comme chancelier), a toujours eu des partisans qui défendaient que sa philosophie, présentée comme (...)
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Annexes philosophiques
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Qui croirait qu’Heidegger était proche des nazis ?
8 février 2016, par Robert Paris -
Lettres de Karl Marx à L. Kugelman
5 février 2016, par Robert Paris« Dans le dernier chapitre de mon 18 Brumaire, je remarque comme tu le verras si tu le relis que la prochaine tentative de la révolution en France devra consister non plus à faire passer la machine bureaucratique et militaire en d’autres mains, comme ce fut le cas jusqu’ici, mais à la détruire. C’est la condition première de toute révolution véritablement populaire sur le continent [1]. C’est aussi ce qu’ont tenté nos héroïques camarades de Paris. De quelle souplesse, de quelle initiative (...)
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Qu’est-ce qu’un mythe ?
18 janvier 2016, par Robert ParisQu’est-ce qu’un mythe ?
« C’est probablement une exigence de l’esprit humain d’avoir une représentation du monde qui soit unifiée et cohérente. Faute de quoi apparaissent anxiété et schizophrénie. Et il faut bien reconnaître qu’en matière d’unité et de cohérence, l’explication mythique l’emporte de loin sur la scientifique. Car la science ne vise pas d’emblée à une explication complète et définitive de l’univers. Elle n’opère que localement. Elle procède par une expérimentation détaillée (...) -
La dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
21 décembre 2015, par Robert ParisLa dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
La science a inéluctablement besoin d’une philosophie et, de préférence, que cette philosophie soit aussi pesée, réfléchie, raisonnée que l’est cette science. Il n’existe pas de domaine de la pensée – et les sciences appartiennent à la pensée autant qu’à l’observation – qui puisse se passer de philosophie. Examinons d’abord pourquoi ce besoin.
Tout d’abord, en observant la nature, (...) -
Que savons-nous de la matérialité de l’esprit ?
8 décembre 2015, par Robert ParisQue savons-nous de la matérialité de l’esprit ?
John Locke, « Essai sur l’entendement humain » :
« Nous avons des idées de la Matière et de la Pensée, mais peut-être ne serons nous jamais capable de connaître si un être purement matériel pense ou non, par la raison qu’il nous est impossible de découvrir par la contemplation de nos propres idées, sans révélation, si Dieu n’a point donné à quelques systèmes de matière disposés comme il le trouve à propos, la puissance d’apercevoir et de (...) -
Les paradoxes de Zénon d’Élée
29 juillet 2015, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedZENON D’Elée
Vers - 490 av J.C. à vers - 425 av J.C.
Zénon d’Elée fut le premier grand mathématicien dialecticien. Ses paradoxes intriguèrent les mathématiciens de tous les siècles. Zénon naquit dans l’Ile d’Elée vers les 495 avant J.-C. Il fut l’élève du philosophe Parménide, qu’il accompagna à Athènes en -449. Là, il rencontra Socrate. De retour en Elée, il commença à faire de la politique pour changer l’ordre des choses et fut arrêté pour avoir pris part à un complot ourdi contre le (...) -
Faut-il opposer diamétralement l’homme au reste de l’Univers ?
8 juillet 2015, par Robert ParisFaut-il opposer diamétralement l’homme au reste de l’Univers ?
On trouve sans cesse des courants de pensée divers qui ont en commun surtout cet a priori : l’homme n’est pas comme le reste du monde. Et, bien entendu, cette affirmation n’est pas totalement fausse ! Mais la question est plutôt : l’observateur, l’homme, ne donne-t-il pas une place particulière à sa propre espèce parce qu’il en est en même temps l’analyste et l’analysé, l’observateur et l’observé ? Quelle est la place de (...) -
Qu’est-ce que le matérialisme (en philosophie) ?
26 juin 2015, par MaxQu’est-ce que le matérialisme (en philosophie) ?
Les philosophes matérialistes
Idéalisme et Matérialisme
Aux sources des philosophies matérialistes
Le matérialisme historique
Le matérialisme historique, selon Anton Pannekoek
La bourgeoisie et la philosophie matérialiste
Lettres de Marx sur le matérialisme
Qu’était le matérialisme en philosophie et qu’est-il aujourd’hui ?
Matérialisme dialectique, science de la révolution
Son opposé dialectique : l’idéalisme (...) -
Pourquoi se placer soi-même au centre du monde est une erreur de perspective ?
13 juin 2015, par MaxUnivers : cherchez le centre...
Vivant : cherchez le centre...
Humain : cherchez le centre...
« La présomption est notre maladie naturelle et originelle. La plus calamiteuse et frêle de toutes les créatures, c’est l’homme, et en même temps la plus orgueilleuse. »
Michel de Montaigne
Pourquoi se placer soi-même au centre du monde est une erreur de perspective ?
Ce n’est pas seulement en politique qu’il est dangereux de regarder le monde depuis sa propre fenêtre et penser que (...) -
Quelle est la philosophie de l’Histoire de Friedrich Hegel ?
29 mai 2015, par Robert ParisQuelle est la philosophie de l’Histoire de Friedrich Hegel ?
Karl Marx explique dans « Les manuscrits de 1844 –Critique de la dialectique de Hegel » :
« La grandeur de la « Phénoménologie de l’esprit » et de son résultat final – la dialectique de la négativité comme principe moteur et créateur – consiste donc en ceci que Hegel saisit la production de l’homme lui-même comme un processus (...) par le fait de l’action de l’ensemble des hommes, comme résultat de l’histoire. »
Friedrich (...)