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13- Livre Treize : ART ET REVOLUTION
L’art, c’est la liberté et la liberté c’est le combat contre l’oppression
« Comment osez-vous vous prétendre poète et gazouiller gentiment comme un pinson ? Alors qu’aujourd’hui il faut s’armer d’un casse-tête pour fendre le crâne du monde ! »
Vladimir Maïakoski
Le surréalisme est le carrefour des enchantements… mais il est aussi le briseur de chaîne […] Le Réalisme, c’est émonder les arbres, le surréalisme, c’est émonder la vie."
Le Manifeste de la Révolution surréaliste
"Dans la forêt incendiée,
les lions étaient frais"
Roger Vitrac
André Breton : « Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement. Or, c’est en vain qu’on chercherait à l’activité surréaliste un autre mobile que l’espoir de détermination de ce point. »
Qui était André Breton ?
....................Le groupe surréaliste..........................
"Travailleurs, attention
Travailleurs, attention
Votre vie est à vous
Ne vous la laissez pas prendre
Socialistes
Sans parti
Communistes
La main qui tient l’outil ressemble à la main
Qui tient l’outil
Travailleurs, attention
Demain nous saurons sur qui nous tirerons
Les machines à tuer, nous les prendrons
Nous avons su les fabriquer
Nous saurons bien les faire marcher
Et ceux qui crachent tricolore en l’air
Leur propre sang leur retombe sur le nez
Il y aura des morts
Mais la nouvelle vie pourra commencer
Alors les hommes pourront vivre
Alors les enfants pourront rigoler
Vous n’empêcherez pas la terre de tourner
Vous n’empêcherez pas le drapeau rouge de flotter …."
Jacques Prévert
Pavel Filonov - le tableau "Formula of the Petrograd Proletariat" de 1920
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Prolétaires, sauvons nous nous-mêmes !
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Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution
27 février 2010, par Robert Paris
Jacques Prévert et la révolution
Ici, Anouk Grinberg lit des lettres de Rosa Luxemburg
Barricade de Jolie Môme
En Belgique après la grève générale de 1961...
Site : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Le journal du théâtre
Albert Camus, homme de théâtre engagé
VLADIMIR MAÏAKOVSKI
Sommaire du site
13-1 Art et révolution
13-2 Art et socialisme
13-3 Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution
13-4 Cinéma et révolution (...)
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Le parti et les artistes, Léon Trotsky
16 janvier 2010, par Robert Paris
Trotsky. — Je pense que le point de vue du groupe Na Postou a été exprimé ici avec le plus de netteté par le camarade Raskolnikov — c’est un fait contre lequel vous ne pouvez rien, camarades de Na Postou ! Après un lointain voyage, Raskolnikov est venu parler ici avec toute la fraîcheur et l’innocence afghanes [1], alors que d’autres membres de Na Postou ont quelque peu goûté aux fruits de l’Arbre de la Science et s’efforcent de cacher leur nudité — à l’exception, il est vrai, du camarade (...)
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Art et révolution
11 janvier 2010, par Robert Paris
BORIS KOUSTODIEV ET LA REVOLUTION
Tableau intiulé "Fête en l’honneur du deuxième congrès de l’Internationale communiste"
Affiche russe de 1920
Pavel Filonov - le tableau "Formula of the Petrograd Proletariat" de 1920
LAZARE LISSITZKI
Victor Hugo écrit en 1834 : "Les révolutions sont de magnifiques improvisatrices, un peu échevelées quelques fois."
Victor Hugo et la révolution
« Où que je meure
je mourrai en chantant,
dans quelque bouge que je tombe,
je sais je suis (...)
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Léon Trotsky, Littérature et révolution
21 décembre 2009, par Robert Paris
Littérature et Révolution Léon Trotsky
Introduction
A Christian Georgevitch RAKOVSKY. Au combattant, à l’homme, à l’ami, je dédie ce livre.
La situation de l’art peut être définie par les considérations générales suivantes.
Si le prolétariat russe, après la prise du pouvoir, n’avait pas créé sa propre armée, l’Etat ouvrier aurait cessé de vivre il y a longtemps, et nous ne penserions pas maintenant aux problèmes économiques, encore moins aux problèmes de la culture et de l’esprit. (...)
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Culture et socialisme, Léon Trotsky
21 décembre 2009, par Robert Paris
CULTURE ET SOCIALISME 1. CULTURE ET SOCIALISME
I. La technique et la culture
En premier lieu, nous rappellerons, que la culture signifiait autrefois cultivé, le champ labouré, — à la différence de la forêt vierge, de la terre vierge. La culture était opposée à la nature, c’est-à-dire l’acquis grâce aux efforts de l’homme, opposé aux fruits naturellement prodigués par la terre. Cette opposition — depuis son origine — demeure toujours valable.
La culture — représente tout ce qui a été (...)
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Victor Hugo et la révolution
10 décembre 2009, par Robert Paris
Victor Hugo
Divers textes extraits de « Choses vues, 1848 » :
« Ecrit au bas d’une statue de la popularité :
« Qu’un autre la cherche et l’obtienne Moi j’aspire à m’en isoler. »
Victor Hugo, 1848
« Philosophe, tu te demandes D’où vient, dans nos tristes partis, Quand les hommes sont si petits Que les sottises sont grandes. »
« Voici qu’en un instant L’émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant, Accourt, s’étend, bondit, sème les embuscades, Fait de terre en hurlant (...)
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Littérature et révolution
28 septembre 2009, par Robert Paris
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André Breton et la révolution d’Octobre
25 juillet 2009, par Robert Paris
André Breton : La Révolution d’Octobre
Contre vents et marées, je suis de ceux qui retrouvent encore, au souvenir de la Révolution d’octobre, une bonne part de cet élan inconditionnel qui me porta vers elle quand j’étais jeune et qui impliquait le don total de soi-même. Pour moi, rien de ce qui s’est passé depuis lors n’a complètement prévalu sur ce mouvement de l’esprit et du coeur. Les monstrueuses iniquités inhérentes à la structure capitaliste ne sont pas pour nous scandaliser moins (...)
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Arthur Rimbaud
13 juillet 2009, par Robert Paris
Sur la Commune de Paris
RIMBAUD : Chant de guerre parisien (15 mai 1871)
Le Printemps est évident, car
Du cœur des Propriétés vertes,
Le vol de Thiers et de Picard
Tient ses splendeurs grandes ouvertes Ô Mai ! quels délirants culs-nus !
Sèvres, Meudon, Bagneux, Asnières,
Écoutez donc les bienvenus
Semer les choses printanières ! Ils ont schako, sabre et tam-tam,
Non la vieille boîte à bougies
Et des yoles qui n’ont jam, jam...
Fendent le lac aux eaux (...)
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L’Esthétique, Hegel
25 mars 2009, par Robert Paris
Extraits
L’art est-il digne d’être traité scientifiquement ? Sans doute il embellit notre existence et charme nos loisirs ; mais il semble étranger au but sérieux de la vie. Est-il autre chose qu’un délassement de l’esprit ? (…) On peut s’imaginer aussi que l’art fournit tout au plus matière à des réflexions philosophiques, mais qu’il est incapable par sa nature même d’être soumis aux procédés rigoureux de la science. En effet, c’est à l’imagination et à la sensibilité, dit-on, qu’il (...)