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13- Livre Treize : ART ET REVOLUTION
L’art, c’est la liberté et la liberté c’est le combat contre l’oppression
« Comment osez-vous vous prétendre poète et gazouiller gentiment comme un pinson ? Alors qu’aujourd’hui il faut s’armer d’un casse-tête pour fendre le crâne du monde ! »
Vladimir Maïakoski
Le surréalisme est le carrefour des enchantements… mais il est aussi le briseur de chaîne […] Le Réalisme, c’est émonder les arbres, le surréalisme, c’est émonder la vie."
Le Manifeste de la Révolution surréaliste
"Dans la forêt incendiée,
les lions étaient frais"
Roger Vitrac
André Breton : « Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement. Or, c’est en vain qu’on chercherait à l’activité surréaliste un autre mobile que l’espoir de détermination de ce point. »
Qui était André Breton ?
....................Le groupe surréaliste..........................
"Travailleurs, attention
Travailleurs, attention
Votre vie est à vous
Ne vous la laissez pas prendre
Socialistes
Sans parti
Communistes
La main qui tient l’outil ressemble à la main
Qui tient l’outil
Travailleurs, attention
Demain nous saurons sur qui nous tirerons
Les machines à tuer, nous les prendrons
Nous avons su les fabriquer
Nous saurons bien les faire marcher
Et ceux qui crachent tricolore en l’air
Leur propre sang leur retombe sur le nez
Il y aura des morts
Mais la nouvelle vie pourra commencer
Alors les hommes pourront vivre
Alors les enfants pourront rigoler
Vous n’empêcherez pas la terre de tourner
Vous n’empêcherez pas le drapeau rouge de flotter …."
Jacques Prévert
Pavel Filonov - le tableau "Formula of the Petrograd Proletariat" de 1920
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Nous sommes tous victimes de l’idéologie du progrès selon laquelle nous – traduisez le niveau actuel de civilisation – serions supérieurs aux sociétés plus « primitives » que nous. Par exemple, l’homme chasseur-cueilleur qui nomadisait serait très en retard intellectuellement et socialement sur nous…
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Femme, artiste et libre, indépendante et prétendant faire reconnaître son art, voilà ce qui a justifié d’isoler Camille Claudel, la condamnant à la misère puis la poussant à la folie. Sa mère, son frère, sa soeur, tous ses proches, Rodin, tous ont préféré l’institution sociale et leur tranquillité et ont préféré laisser enfermer Camille. Son frère Paul Claudel écrivait : « On était les Claudel, dans la conscience tranquille et (...)
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Qu’est-ce que la poésie engagée ?
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Quand la foule aujourd’hui muette,
Comme l’Océan grondera,
Qu’à mourir elle sera prête,
La Commune se lèvera.
Nous reviendrons foule sans nombre,
Nous viendrons par tous les chemins,
Spectres vengeurs sortant de l’ombre,
Nous viendrons nous serrant les mains.
La mort portera la bannière ;
Le drapeau noir crêpe de sang ;
Et pourpre fleurira la terre,
Libre sous le ciel flamboyant.
Louise Michel
(Chanson des prisons, mai 71)
BALLADE EN L’HONNEUR
de Louise Michel (...)
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African or African american militant poetry
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I Have Seen Black Hands
I am black and I have seen black hands
Raised in fists of revolt, side by side with the white fists
Of white workers,
And some day — and it is only this which sustains me—
Some day there shall be millions and millions of them,
On some red day in a burst of fists on a new horizon!
Richard Wright
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Poésie engagée d’Haïti
17 novembre 2010, par Robert Paris
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KANDIDA DAN GRIYEN
Mesye Kandida Dan Griyen frè m yo, bonjou !
Mwen jis fè yon ti parèt pou mwen salye nou
Mwen konn nou tout se pitit Ayiti Toma
Nou konnen tou pa gen okenn manti nan sa
Kèk kesyon pou Kandida Dan Griyen nou yo :
Nou gen kèk plan pou pèp gade sa k ladan yo ?
Sa n fè deja nan sosyete a pou kwè nou ?
Kisa nou fè deja pou pèp la vote nou ?
Ekip Kandida Dan Griyen n yo Ayiti
Mesye, pran (...)
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Elle est ainsi passée d’un art essentiellement vocal et religieux à un art profane, effectivement élitiste d’abord, mais ensuite populaire et guidé par le seul plaisir des sens. Et le changement est radical : c’est désormais le grand public qui détermine le succès d’une œuvre. (...)