Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Coeur, cerveau et rythmes biologiques > Le cerveau, ou le pilotage du chaos des interactions neuronales
Le cerveau, ou le pilotage du chaos des interactions neuronales
L’Electroencéphalogramme
"Le cerveau de l’homme engendre du chaos...
...un chaos qui obéit, comme les phénomènes météorologiques, aux lois de la dynamique non linéaire (ou "chaos déterministe")."
Agnessa Babloyantz
"L’étude de phénomènes électriques communs également à tous les neurones, à l’aide de la dynamique non linéaire mise au point par les physiciens, a d’autre part suggéré que l’apparence stochastique de ces processus cache en fait un ordre sous-jacent, celui du chaos déterministe. Le terme "déterministe" signifiant que la dynamique en cause obéit bien à des lois mais, que l’évolution des phénomènes concernés est imprévisible du fait de leur sensibilité à toute perturbation. Cette découverte qui remet en cause bien des idées reçues, offre des perspectives inattendues pour qui veut comprendre la nature des états internes du cerveau ou encore dans une perspective thérapeutique de certaines affections neurologiques."
Henri Korn
"On a montré, in vitro, que des neurones isolés de calamar géant ou des petits réseaux isolés de cochon d’inde ou de certains crustacés présentent une dynamique chaotique. (...) Henri Korn et Philippe Faure ont confirmé l’existence (du chaos déterministe) en étudiant l’activité synaptique de neurones de poissons. (...) Même si l’activité des neurones isolés est chaotique, la dynamique du champ moyen peut être régulière : le chaos au niveau neuronal n’implique pas le chaos à grande échelle. Ainsi, le comportement dynamique du cerveau résulte d’une dynamique interne riche, complexe et à plusieurs échelles."
Hughes Berry et Bruno Cessac
dans "Du chaos dans les neurones"
Les cerveaux ont besoin du chaos : le chaos est nécessaire aux fonctions cérébrales car le cerveau traite de l’information, ce qui implique une capacité à commuter rapidement d’un état à un autre. Nous avons vu que ce type de flexibilité est caractéristique des systèmes chaotiques, car les systèmes possédant une dynamique plus régulière ne peuvent changer d’état aussi rapidement. Il semblerait donc que le cerveau doit être chaotique pour pouvoir fonctionner correctement. »
Ian Stewart
dans "Dieu joue-t-il aux dés ?"
Le fonctionnement du cerveau, le film de jean-Pierre Changeux pour l’Université de tous les savoirs
Les assemblées neuronales et les messages neuronaux par synchronisation
L’éveil
Cerveau et chaos
"L’existence de l’attracteur chaotique confirme l’existence de chaos déterministe dans l’activité du cerveau. De même, une saturation de la dimension de corrélation vers une valeur définie est le résultat d’une dynamique déterministe. Une diminution se manifeste également entre les dimensionnalités des attirants cérébraux de l’état normal à l’état épileptique. L’évaluation du plus grand exposant de Lyapunov confirme aussi une baisse de complexité au cours d’une attaque épileptique."
R. Kunhimangalam a, , P.K. Joseph a, O.K. Sujith b
Read also
-
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
20 février 2020, par Robert Paris
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Le système limbique, appelé parfois cerveau limbique ou cerveau émotionnel, est le nom donné à un groupe de structures de l’encéphale jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l’agressivité, la douleur morale, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire.
On considère généralement que les principales composantes du système limbique sont les structures du cortex cérébral et (…)
-
Retrouver le rythme du sommeil sans somnifères
28 mai 2019, par Robert Paris
Les troubles des rythmes circadiens
Rythme veille-sommeil irrégulier
Chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme
Chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme
Les altérations du rythme du sommeil
Mille et un conseils pour dormir sans somnifères
1°) Le manque chronique de sommeil (ou l’insomnie, l’absence de sommeil) est un mal handicapant et très stressant qui est très répandu et qui n’est pas à prendre à la légère. Cependant, l’addiction aux somnifères l’est encore (…)
-
Musique et fonctionnement du cerveau
13 février 2019, par Robert Paris
« La musique n’agit pas seulement sur la perception, la mémoire et le corps, elle a aussi un impact sur le réseau émotionnel et hédonique. »
Hervé Platel, neuropsychologique
Musique et fonctionnement du cerveau
On peut lire sur le net diverses études dont nous citons des extraits ici.
Notre sens musical est une des capacités remarquables de notre cerveau. Il est probable que l’éveil musical de l’homme soit devenu conscient bien avant ses capacités de langage. La première flûte a été (…)
-
Comment fonctionne le cerveau humain pour nous permettre de connaître le monde ?
16 octobre 2018, par Robert Paris
Voir fonctionner le cerveau
Le cerveau vu par Jean-Pierre Changeux, en film
Cerveau et chaos déterministe, le film
L’IRM du cerveau ou voir le cerveau penser, le film
Le cerveau dynamique
Le pilotage du chaos cérébral, un apprentissage
Mémoire des neurones ?
Du chaos dans les neurones
Comment fonctionne le cerveau humain pour nous permettre de connaître le monde ?
Ses quelque cent milliards de neurones et connexions neuronales (et sans doute plus) font du cerveau l’organe (…)
-
Imaginer, une fonction cérébrale spontanée et permanente
3 juillet 2018, par Robert Paris
Imaginer, une fonction cérébrale spontanée et permanente
Notre cerveau est sans cesse en train d’inventer, de broder, de proposer, de créer, d’imaginer. Il suffit que nous soyons en train de taper un texte mot à mot pour qu’il suggère des propositions de mots qui n’y sont pas pour compléter une phrase que nous n’avons pas fini de lire ou que nous avons lue sans attention suffisante. Il suffit que nous regardions des gens d’un peu loin pour qu’il nous suggère que ce sont des personnes de (…)
-
Comment allons-nous comprendre le fonctionnement du cerveau ?
1er juillet 2018, par Robert Paris
Comment allons-nous comprendre le fonctionnement du cerveau ?
Le cerveau reste un grand inconnu dans la physiologie et la psychologie humaines et même l’un des plus grands de toutes les questions scientifiques non résolues.
Cet organe principal de l’être humain a été examiné sous toutes les coutures depuis des décennies et pourtant on peut dire que ses secrets essentiels de fonctionnement restent bien gardés. On ne sait même pas d’où viendront les révélations nouvelles, de quelles (…)
-
Albert Einstein a-t-il raison d’affirmer que nous n’utilisons que 10% des facultés de notre cerveau ?
5 juillet 2016, par Robert Paris
Albert Einstein a-t-il raison d’affirmer que nous n’utilisons que 10% des facultés de notre cerveau ?
C’était une belle galéjade puisque nous savons aujourd’hui que notre cerveau est le plus grand consommateur énergétique de tout notre corps (environ 20% de l’énergie produite chez l’adulte et jusqu’à 60% chez l’enfant).
Si 90% de l’organe n’était pas utilisé, il serait très surprenant qu’il puise autant d’énergie si précieuse au fonctionnement des autres organes. Ceci aurait constitué (…)
-
Qu’y a-t-il de paradoxal dans le « sommeil paradoxal » ?
12 septembre 2015, par Robert Paris
Le principal paradoxe du "sommeil paradoxal", cette phase du sommeil où nous rêvons, est le fait que le cerveau, pourtant en sommeil, est plus actif, plus dynamique, plus créatif, plus agité que jamais, plus même que lorsque nous sommes éveillés...
« Il n’était donc plus question d’en faire un stade de sommeil léger. Le rêve devenait le troisième état du cerveau, aussi différent du sommeil que le sommeil l’est de l’éveil. »
Le Sommeil et le Rêve (1992), Histoire naturelle du rêve de (…)
-
Des films sur l’étude scientifique du cerveau humain
10 mars 2014, par Robert Paris
Des films sur l’étude scientifique du cerveau humain
CHANGEUX Jean-Pierre
KARLI Pierre
LE BIHAN Denis
ZAVAGLIA David, HENRIOT Philippe MAZOYER Bernard
MAZOYER Bernard (2ème film)
DEHAENE Stanislas
Denis LEBIHAN
William ROSTENE
HERVÉ-MINVIELLE Anne, ROSTENE William
IMBERT Michel
KORN Henri
IAKIMOVA Galina
JEANNEROD Marc
TROCME-FABRE Hélène
TERNAY Jean-François, POUCHELET Marcel, ROSTENE William
COZZONE Patrick
-
Les travaux de Jean-Pierre Changeux, un neurobiologiste déterministe matérialiste et réductionniste
4 juillet 2013, par Robert Paris
Les travaux de Jean-Pierre Changeux, un neurobiologiste déterministe matérialiste et réductionniste