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Les leçons de la grève des enseignants en 2018 aux USA

2 mars 2019, 06:00

Avec la grève des 3000 enseignants d’Oakland en Californie qui en est à sa cinquième journée, l’Oakland Education Association (OEA) et la California Teachers Association (CTA) font tout en leur pouvoir avec les démocrates de l’État pour mettre fin à la grève dès que possible, et avec des conditions entièrement acceptables pour les intérêts financiers qui dictent le financement des écoles.

Alors que les syndicats collaborent avec le surintendant de l’instruction publique de l’État Tony Thurmond pour parvenir à un accord avec les responsables du district, le conseil scolaire refuse catégoriquement d’accorder toute augmentation de salaire qui irait au-delà du taux d’inflation.

Tout comme lors des grèves récentes des enseignants à Los Angeles, à Denver, au Colorado et en Virginie-Occidentale, les enseignants ont l’appui de la population non seulement pour obtenir de meilleurs salaires, mais aussi pour contrecarrer l’assaut national contre l’éducation publique. Dans un certain nombre d’écoles parmi les plus grandes, les enseignants en grève ont organisé des piquets de grève mobiles pour aller renforcer ceux des enseignants où des briseurs de grève sont employés.

Les travailleurs d’AC Transit ont refusé de traverser les lignes de piquetage et huit trajets d’autobus ont été fermés. Bien que le Service Employees International Union (SEIU) et l’American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME) n’aient pas appelé leurs membres à se joindre au mouvement, des employés de bureau, des concierges et d’autres travailleurs rejoignent néanmoins les lignes de piquetage tous les jours.

Lundi, les deux syndicats ont annoncé qu’ils ne protégeraient plus ces travailleurs contre les représailles et que ceux-ci devraient retourner au travail, ordonnant du coup à leurs membres de traverser les lignes de piquetage des enseignants.

L’OEA demande une augmentation salariale de 12 p. 100 répartie sur trois ans, ce qui correspond à peine à l’inflation, ainsi qu’une légère réduction de la taille des classes. En même temps, elle rejette toute lutte contre les demandes de la commission scolaire de payer quelque augmentation que ce soit par la réduction du financement et des services éducatifs. Le conseil, qui offre au personnel enseignant une augmentation salariale de 7 p. 100 sur quatre ans et une prime ponctuelle de 1,5 p. 100, a déclaré qu’il cherchait à réduire ses dépenses de 60 millions de dollars au cours des deux prochaines années et à fermer un tiers des écoles du district.

Chris Learned, l’administrateur chargé de la surveillance financière du district scolaire, a clairement indiqué qu’il n’autoriserait rien allant au-delà de l’offre du district. Learned a été nommé fiduciaire chargé de superviser les finances du district lorsque le Oakland Unified School District (OUSD) a été placé sous le contrôle direct de l’État en échange d’un plan de sauvetage par suite de son sous-financement chronique. Bien que le district n’est plus sous séquestre, Learned agit en véritable dictateur des banques et a le pouvoir d’opposer son veto à toute mesure qu’il juge susceptible de « mettre le district en détresse financière ».

Learned a publié une déclaration écrite dimanche : « Sous mon autorité en tant qu’administrateur chargé de la Division de la supervision financière de l’OUSD, je suspendrai et/ou résilierai tout accord qui mettrait le district en détresse financière... Or, une augmentation salariale de 12 % ferait exactement cela. Ce que le district a sur la table, c’est ce qu’il peut se permettre. »

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