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L’effondrement programmé de l’industrie automobile mondiale

7 octobre 2019, 08:03

La grève des travailleurs de General Motors est à un moment crucial. Si la conduite de la lutte est laissée entre les mains du syndicat corrompu des Travailleurs unis de l’automobile (TUA, UAW – United Auto Workers), elle sera vaincue. L’alternative est pour les travailleurs de la base de prendre l’initiative, de former des comités d’usine indépendants, d’étendre la grève à Ford et Fiat Chrysler et de mobiliser toute la classe ouvrière.

La grève, qui est sur le point d’entrer dans sa 19e journée, a durement frappé les activités de GM, qui a fermé ses usines et ses usines fournisseurs aux États-Unis, au Canada et au Mexique. L’entreprise a perdu environ 1 milliard de dollars en profits au troisième trimestre.

Cependant, GM dispose d’un excédent de trésorerie massif en raison des bénéfices records réalisés grâce aux reculs approuvés par les TUA. Wall Street finance GM et insiste pour qu’il batte la grève, quelles que soient les pertes à court terme. Si GM atteint ses objectifs – plus que tripler le pourcentage d’intérimaires et augmenter fortement les coûts des soins de santé – cela permettrait de réduire les coûts de main-d’œuvre de 5 $ l’heure, soit un demi-milliard de dollars par an.

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