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Renault-Nissan ou Renault-FCA ? Quelles conséquences pour les salariés ?

8 juin 2019, 07:18

La proposition Fiat avortée aura eu le mérite... d’occulter le diselgate de Renault !

Un rapport affirmé que le constructeur français a bien manipulé ses moteurs diesels. En cause : les dispositifs de dépollution pour passer les tests d’homologation pour ses voitures.

Presque quatre ans après son début, le scandale du "dieselgate" rattrape le constructeur français Renault. A l’instar de Volkswagen, PSA et Fiat-Chrysler, la marque au losange est soupçonnée d’avoir manipulé les moteurs de ses véhicules diesels pour diminuer les émissions d’oxyde d’azote, un gaz très toxique, lors des tests d’homologation. Si Renault est visé depuis 2017 par une information judiciaire pour "tromperie aggravée", le dossier pourrait prendre une nouvelle tournure avec un rapport d’expertise révélé aujourd’hui par Le Monde. Commandé par les juges chargés du dossier, il apporte des éléments compromettants pour le constructeur français.

Selon le quotidien, qui a eu accès au rapport, ce sont les systèmes de dépollution de plusieurs véhicules Renault qui sont mis en cause par l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (Isat). Ce dernier a été mandaté par la justice pour mener des tests complémentaires avant de poursuivre la procédure engagée en France dans le cadre du "dieselgate". Des analyses menées sur des véhicules Captur et Clio 4 et qui montrent "l’existence d’une modification des dispositifs de dépollution permettant l’adaptation à la procédure d’homologation de façon différente de conditions d’utilisation réelles".

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