La naissance de la civilisation en Mésopotamie, ce n’est pas un produit de l’Etat
19 avril 2019, 07:34, par Robert Paris
En fait, c’est sept révolutions sociales, différentes et successives, qui y mènent : la production, la professionalisation, la surproduction, la sédentarisation, l’urbanisation, la commercialisation, l’écriture. Chacune est une rupture avec l’ancien mode d’existence.
La production rompt avec la prédation (mode de vie des chasseurs-cueilleurs).
La professionnalisation introduit la division du travail.
La surproduction rompt avec l’incapacité de produire plus que ce qui est immédiatement nécessaire.
La sédentarisation rompt avec le nomadisme.
L’urbanisation rompt avec la vie villageoise.
La commercialisation introduit la valeur d’échange et rompt avec la simple valeur d’usage.
L’écriture rompt avec la société de l’oralité.
Aucun de ces changements radicaux n’est dans la simple continuité du précédent. Aucun ne se produit de manière facile, l’ancien mode de vie acceptant aisément le changement.
En fait, c’est sept révolutions sociales, différentes et successives, qui y mènent : la production, la professionalisation, la surproduction, la sédentarisation, l’urbanisation, la commercialisation, l’écriture. Chacune est une rupture avec l’ancien mode d’existence.
La production rompt avec la prédation (mode de vie des chasseurs-cueilleurs).
La professionnalisation introduit la division du travail.
La surproduction rompt avec l’incapacité de produire plus que ce qui est immédiatement nécessaire.
La sédentarisation rompt avec le nomadisme.
L’urbanisation rompt avec la vie villageoise.
La commercialisation introduit la valeur d’échange et rompt avec la simple valeur d’usage.
L’écriture rompt avec la société de l’oralité.
Aucun de ces changements radicaux n’est dans la simple continuité du précédent. Aucun ne se produit de manière facile, l’ancien mode de vie acceptant aisément le changement.