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La fin de l’empire maya. La chute de Tikal, Copàn et Chichen Itza et de toute la civilisation maya sous les coups de la révolution sociale

6 avril 2019, 11:28

Sur "l’effondrement" dans les villes mayas des basses terres

d’après Mercedes de la Garza

« Considéré par le roi Waxaklahuun Ubbah K’awiil, 18 lapin de Copán, comme les piliers de l’ordre cosmique, quatre des principales villes mayas des basses terres : Copán, Tikal, Calakmul et Palenque, se sont effondrées, avec beaucoup d’autres. entre 800 et 900 après JC environ. Parmi les causes est l’incapacité du système gouvernemental à maintenir l’équilibre social et culturel, ainsi que l’équilibre indispensable entre l’homme et la nature. Cela a coïncidé avec de forts changements climatiques survenus à cette époque, dans le monde entier, qui ont provoqué une grande sécheresse dans la région maya et avec un cycle solaire qui a augmenté l’énergie émise par l’étoile.

En un siècle (environ 800-900 après JC), les magnifiques et imposantes cités mayas des basses terres du sud, de l’est et du centre, qui avaient été construites et avaient réussi à créer une grande civilisation pendant des siècles, commençaient à perdre leur pouvoir ; ils ont cessé de faire de grandes constructions, ainsi que des inscriptions sur les monuments ; il y avait une diminution rapide de la population ; les dynasties au pouvoir se sont enfuies ; et des groupes de vagabonds ont occupé des places et des palais, construit des huttes et pillé la richesse des tombeaux et des bâtiments. Finalement, toutes les villes du K’uhul Ajawoob, "les seigneurs sacrés", ont été abandonnées.

Le soi-disant "effondrement maya" ne s’est pas produit en même temps dans toutes les villes, mais en un siècle, une période très courte par rapport à la multitude qui a duré son origine et son développement. Pendant des décennies, de nombreuses causes physiques et naturelles de cette catastrophe ont été exposées, ainsi que des causes politico-sociales et même religieuses ; mais il est possible que beaucoup d’entre eux aient convergé en ce moment fatidique.

Au cours de la période dite classique (250 à 909 après JC), la civilisation maya atteignit son apogée, influencée par le grand colosse des hauts plateaux centraux, Teotihuacan, qui comptait alors environ 125 000 habitants et une superficie de 20 km2. Dans les villes mayas aussi éloignées de l’Altiplano que Tikal et Copan, cette influence est clairement visible ; mais les Mayas ont atteint leurs propres niveaux culturels, ce qui les distingue profondément des autres groupes mésoaméricains. Coïncidant avec la chute de Teotihuacan, vers 600, la soi-disant classique tardif a commencé dans la région maya (600 à 909 après J.-C.), à une époque où la culture maya atteignit un apogée sans précédent et, peu après, l’effondrement.

Les piliers de l’ordre cosmique

Comme exemple de la profonde signification de cette débâcle de la civilisation maya classique, je mentionnerai brièvement le haut degré de culture atteint par quatre des principales villes des Basses terres, sous le règne des seigneurs dynastiques, en soulignant comment tomber Les données proviennent principalement des remarquables recherches épigraphiques, historiques et archéologiques de notre époque (Martin et Grube, 2002, De la Garza, Bernal et Cuevas, 2012).

Ces villes sont celles mentionnées dans un texte de l’an 731 de notre ère, gravé sur la stèle

A de Copan par le souverain Waxaklahuun Ubbah K’awiil, 18 lapin :

... ce sont les quatre arbres du ciel,

les quatre crocodiles du ciel,

Les quatre points du ciel :

le souverain sacré de Copán,

le souverain sacré de Tikal,

le souverain sacré de Calakmul

et le souverain sacré de Palenque

... la face du ciel et la face de la terre,

de l’Est et de l’Ouest,

du nord et du sud.

Ils vont ouvrir le monde souterrain

et ils vont fermer le monde souterrain ...

Et symboliquement, les seigneurs sacrés, k’uhul ajawoob, de celles-ci et de toutes les autres villes de la région, ont ouvert le monde souterrain avec leur disproportion et, comme le Phaéthon grec, leurs dynasties et leurs grandes villes sont tombées à jamais.

Copán : Ux Witik

Cette ville était dans une vallée fermée à l’extrémité est des basses terres. Son grand développement a eu lieu à partir de 416, quand un personnage, peut-être venu de Teotihuacan, a fondé une puissante dynastie, dont 16 rois sont connus. Le premier roi était K’inich Yax K’uk ’Mo’, "Le premier soleil du premier Quetzal Guacamayo", dont la tombe repose sous sept autres bâtiments, une coutume qui, en Méso-Amérique, avait un sens fondamentalement religieux : conserver et accroître le pouvoir sacré du temple , où les dieux étaient habitués à recevoir les offrandes. La ville a 400 ans d’évolution. Waxaklahuun Ubbah K’awuiil, un lapin de 18 ans, est monté en 695 après JC. et est mort en 738 après JC, décapité par le roi de la ville rivale, Quiriguá, qui l’a piégé dans sa ville. Il doit les plus belles œuvres architecturales et sculpturales de la ville. Copán se distingue par une sculpture d’une grande perfection plastique, considérée parmi les meilleures de la région maya.

La ville réalisa une énorme richesse économique, mais sous le règne de Yax Pasaj, Madrugada, souverain numéro 16, qui prit le pouvoir en 763, il existait déjà des symptômes de décadence. »

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