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Chronologie de la préhistoire et de l’Antiquité au Moyen-Orient

12 février 2019, 14:45, par Jeremy

En 736, la grande révolte de Koufa (170 km au sud de Bagdad). Tout au long de l’ère omeyyade, comme ce fut le cas depuis la création de la ville par Umar ibn Khattab, il y avait des habitants parmi les habitants de Koufa qui étaient rebelles à leurs dirigeants. Yazid I a été déclaré deuxième calife omeyyade, ce qui a provoqué une rébellion parmi les Kufans. Ils se sont tournés vers le petit-fils de Muhammad, Husayn, pour obtenir de l’aide et un leadership. Yazid a désigné Ubayd Allah ibn Ziyad comme nouveau gouverneur pour réprimer la rébellion et tuer Husayn s’il ne reconnaissait pas son califat, culminant à la bataille de Karbala.

De 743 à 755, la révolte de Abu Muslim. Abu Muslim a observé la révolte à Koufa en 736 tacitement. Avec la mort du calife omeyyade Hisham ibn Abd al-Malik en 743, le monde islamique est plongé dans la guerre civile. Abu Muslim a été envoyé à Khorasan par les Abbassides d’abord comme propagandiste puis pour se révolter en leur nom. Il a pris Merv en décembre 747 (ou janvier 748), en vainquant le gouverneur des Omeyyades Nasr ibn Sayyar, ainsi que Shayban al-Khariji, un aspirant kharijite au califat. Il devint le gouverneur de facto de Khorasan et devint célèbre en tant que général à la fin des années 740 en battant la rébellion de Bihafarid, le chef d’une secte syncrétique persane qui étaient le mazdaïsme. Abu Muslim a reçu un appui pour réprimer la rébellion de la part de musulmans puristes et de zoroastriens. En 750, Abu Muslim est devenu le chef de l’armée des Abbassides et a vaincu les Omeyyades lors de la bataille de Zab. Abu Muslim a pris d’assaut Damas, la capitale du califat omeyyade, plus tard dans l’année. Son rôle héroïque dans la révolution et son habileté militaire, ainsi que sa politique de conciliation envers les chiites, les sunnites, les zoroastriens, les juifs et les chrétiens, le rendirent extrêmement populaire parmi le peuple. Bien qu’il semble qu’Abu al-’Abbas al-Saffah lui fasse confiance en général, il se méfiait de son pouvoir, limitant son entourage à 500 hommes à son arrivée en Irak pour se rendre à Hajj en 754. Le frère d’Abu al-’Abbas, al-Mansur (754-775), conseilla à plusieurs reprises à Al-Saffah de faire assassiner Abou Muslim, craignant ainsi son influence et sa popularité grandissantes. Il semble que cette répugnance soit réciproque : Abu Muslim aspire à plus de pouvoir et méprisait al-Mansur, estimant qu’al-Mansur devait à Abu Muslim sa position. Quand Abdullah ibn Ali, l’oncle du nouveau calife, s’est rebellé, al-Mansur a demandé à Abu Muslim d’écraser cette rébellion, ce qu’il a fait, et Abdullah a été confié à son neveu en tant que prisonnier. Abdullah a finalement été exécuté. Les relations se détériorèrent rapidement quand al-Mansur envoya un agent chargé d’inventorier le butin de guerre, puis nomma Abou Muslim gouverneur de la Syrie et de l’Egypte, en dehors de son pouvoir. Après une correspondance de plus en plus acrimonieuse entre Abu Muslim et al-Mansur, Abu Muslim craignait qu’il ne soit tué s’il se présentait en présence du calife. Il a ensuite changé d’avis et a décidé de comparaître devant lui en raison d’une combinaison de désobéissance apparente, de la promesse d’al-Mansur de le maintenir à son poste de gouverneur du Khorasan et des assurances de certains de ses proches collaborateurs, dont certains avaient été corrompus. Mansur. Il se rendit en Irak pour y rencontrer al-Mansur à al-Mada’in en 755. Al-Mansur procéda ensuite à l’énumération de ses griefs contre Abou Muslim, qui rappelait sans cesse au calife ses efforts pour le séduire. Des accusations d’être un zindiq ou un hérétique ont également été retenues contre Abu Muslim al-Mansur a alors signalé à cinq de ses gardes derrière un portique de le tuer. Le corps mutilé d’Abou Muslim a été jeté dans le Tigre, et ses commandants ont été achetés pour acquiescer au meurtre.

En 814, le mouvement insurrectionnel religieux et politique des Khurramites. La secte a été fondée par le clerc persan Sunpadh et était une revitalisation d’une secte antérieure qui mélangeait chiisme et zoroastrisme. Cependant, Bābak a adopté sa véritable renommée comme base pour se rebeller contre le califat abbasside. L’histoire des musulmans d’Aboubass par les Abbassides, et qu’il était mort, qu’il retournerait au messie. Ce message a également été confirmé par l’apparition d’un prophète nommé al-Muqanna qui affirmait que l’esprit de Dieu existait déjà à Muhammad, Ali et Abu Muslim. Sous la direction de Bābak, les Khurammites ont proclamé la dissolution et la redistribution de tous les grands domaines et l’abolition de l’islam. En 816, ils ont commencé à attaquer les forces musulmanes en Iran et en Irak. Al-Mamun estime que quatre armées sont confrontées au problème, mais elles ont été vaincues à chaque fois avec le soutien byzantin. La secte continuerait à attirer des adeptes jusqu’au seizième siècle, lorsque les Safavides ont pris le contrôle de l’Iran.

Les Khurramites

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