Entre le 18 juin et le 16 juillet 2018, le Conseil international pour un transport propre (ICCT), à qui l’on doit la révélation du « Dieselgate », a mesuré, en conditions réelles, les émissions polluantes de 180 000 véhicules circulant dans Paris.
Principal enseignement : les moteurs diesels les plus récents produisent des volumes d’oxydes d’azote (NOx) très largement au-dessus des normes d’homologation.
Les NOx sont des gaz très nocifs, responsables de troubles respiratoires. A Paris, 1100 décès par an sont dus à la pollution de l’air liée au trafic routier.
Au total, « la part des NOx attribuables aux diesels Euro 5 et Euro 6 représente plus de 60 % des émissions totales pour les voitures particulières » à Paris, estime l’ICCT.
Entre le 18 juin et le 16 juillet 2018, le Conseil international pour un transport propre (ICCT), à qui l’on doit la révélation du « Dieselgate », a mesuré, en conditions réelles, les émissions polluantes de 180 000 véhicules circulant dans Paris.
Principal enseignement : les moteurs diesels les plus récents produisent des volumes d’oxydes d’azote (NOx) très largement au-dessus des normes d’homologation.
Les NOx sont des gaz très nocifs, responsables de troubles respiratoires. A Paris, 1100 décès par an sont dus à la pollution de l’air liée au trafic routier.
Au total, « la part des NOx attribuables aux diesels Euro 5 et Euro 6 représente plus de 60 % des émissions totales pour les voitures particulières » à Paris, estime l’ICCT.