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La réalité de la dette de la SNCF

7 avril 2018, 15:45

Entre 2010 et 2016, la dette de SNCF Réseau a augmenté de 15 milliards d’euros. Cette augmentation est principalement liée au vieillissement du réseau ferré qui nécessite des dépenses d’exploitation, d’entretien et de réparation, note le rapport Spinetta.

Un quart de cette augmentation est lié aux quatre projets de lignes à grande vitesse (le prolongement vers Strasbourg de la LGV Est, celui vers Bretagne-Pays de la Loire, le contournement Nîmes-Montpellier et la LGV Sud-Est Atlantique vers Bordeaux). Selon un rapport d’information parlementaire sur la réforme ferroviaire de 2016, la construction de ces LGV est devenue de plus en plus chère. Par exemple, un kilomètre de la voie Tours-Bordeaux coûtait 23 millions d’euros en 2015, alors qu’un kilomètre du Paris-Lyon coûtait 4,9 millions d’euros en 1981. Une autre part de cette dette est engloutie par le maintien des petites lignes insuffisamment fréquentées, détaille Le Monde.

Et plus la dette grossit, plus les frais financiers gonflent : car l’entreprise doit rembourser une dette toujours plus grande et, donc, de nouveaux intérêts liés à l’augmentation des emprunts. Chaque année, SNCF réseau paie entre 1,1 milliard d’euro et 1,3 milliard de frais financiers, ce qui alourdit la dette à long terme.

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