Donner raison à Bergson, ce serait accepter une dualité entre conscience humaine et matière dans laquelle les deux entités ne seraient pas imbriquées mais séparées et indépendantes. Il n’est pas vrai que les connaissances issues de la physique quantique imposent cela. En réalité, elles amènent des dualités avec des contradictions dialectiques, c’est-à-dire où les contraires s’échangent et se mélangent comme onde et corpuscule, lumière et matière, matière et vide, et on en passe. Lire ici
Donner raison à Bergson, ce serait accepter une dualité entre conscience humaine et matière dans laquelle les deux entités ne seraient pas imbriquées mais séparées et indépendantes. Il n’est pas vrai que les connaissances issues de la physique quantique imposent cela. En réalité, elles amènent des dualités avec des contradictions dialectiques, c’est-à-dire où les contraires s’échangent et se mélangent comme onde et corpuscule, lumière et matière, matière et vide, et on en passe. Lire ici