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Bergson ou le vide philosophique français

29 novembre 2016, 08:38, par Robert Paris

Je vous citerai de préférence « L’Evolution créatrice » :

« Il est vrai que, dans l’univers lui-même, il faut distinguer, comme nous le dirons plus loin, deux mouvement opposés, l’un de « descente », l’autre de « montée ». Le premier ne fait que dérouler un rouleau tout préparé. Il pourrait, en principe, s’accomplir d’une manière presqque instantanée, comme il arrive à un ressort qui se détend. Mais le second, qui correspond à un travail intérieur de maturation ou de création, dure essentiellement, et impose son rythme au premier, qui en est inséparable. »

On pourrait se dire que voilà une belle notion, quasiment dialectique au sens de Hegel, que celle de la route montante et la route descendante. C’est un peu ce dont parlait Héraclite….

Seulement, Bergson y met du sien et on n’y retrouve ni la dialectique d’Héraclite, ni celle de Hegel, ni aucune philosophie compatible avec les sciences actuelles.

On ne voit pas où serait ce deuxième mouvement dans le cas du ressort. D’ailleurs, le ressort lui-même ne se détend pas nécessairement de manière « presque instantanée ».

On ne voit pas d’exemple des phénomènes scientifiques où on puisse retrouver l’image de montée et de descente, avec un mouvement ascendant presque instantané et « tout préparé » alors que le mouvement descendant serait celui qui serait créatif, inventif, comme le dit Bergson.

Tous les mouvements et tous les changements, dans tous les sens, sont créatifs, inventifs et pas seulement celui serait ascendant et presque instantané.

En fait, aucun mouvement n’est « presque instantané » puisque la notion de durée faible est tout à fait relative. Dans la matière, la création est sans cesse permanente puisque la matière apparaît et disparaît dans le vide quantique à réception ou émission du boson de Higgs. Du coup les deux mouvements : absorption et émission, qui sont tous deux aussi brutaux relativement, sont tout aussi créatifs l’un que l’autre. Le fait de construire de manière imaginaire « deux mouvements » répond au besoin, pour Bergson, d’affirmer qu’il y a d’un côté le hasard et de l’autre le déterminisme, deux mouvements séparés mais inséparables. C’est aussi une manière de dire que le mouvement créatif est spirituel alors que le mouvement déterministe serait lui matériel. Voilà ! L’inséparable est… séparé par Bergson et mène à un dualisme matière/esprit !!!

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