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Bergson ou le vide philosophique français

14 novembre 2016, 08:13, par Robert Paris

Si Bergson renvoyait souvent dos à dos les grands courants de pensée comme spiritualisme et le matérialisme ; au final son cœur penchait toujours pour un spiritualisme organique et vitaliste.

Dans L’Évolution créatrice (1907), Henri Bergson adopte une position philosophique vitaliste qui se veut compatible avec les découvertes scientifiques de son temps. Il fonde l’idée que la vie est « la liberté s’insérant dans la nécessité pour la tourner à son profit ». Il développe notamment le concept d’élan vital : « Mais les causes vraies et profondes de division (du vivant) étaient celles que la vie portait en elle. Car la vie est tendance, et l’essence d’une tendance est de se développer en forme de gerbe, créant, par le seul fait de sa croissance, des directions divergentes entre lesquelles elle partagera son élan ». Il ne s’agit pas de voir dans l’élan vital un retour aux principes obscurs du vitalisme. Il fallait néanmoins un terme qui échappât aux deux principaux modes d’explication du vivant : le mécanisme et la vitalité. Bergson s’en explique dans L’Évolution créatrice : « c’est dire qu’on verra dans l’évolution tout autre chose qu’une série d’adaptations aux circonstances, comme le prétend le mécanisme, tout autre chose aussi que la réalisation d’un plan d’ensemble, comme le voudrait la doctrine de la finalité ».

Tout en intégrant la division et la multiplicité du vivant héritées du processus évolutif, Bergson conçoit donc la vie comme ayant un élan propre et autonome, qui ne se laisserait pas réduire au déterminisme physico-chimique si on le considère du point de vue philosophique. Chez Bergson, pour qui le « mouvement est la réalité même » (La pensée et le mouvant), concevoir l’élan vital dans sa singularité est la seule voie permettant de comprendre le mouvement créateur de la vie, si différent des mouvements naturels.

Bergson définit l’élan vital, « force créant de façon imprévisible des formes toujours plus complexes ».

Dans l’Évolution Créatrice, il écrit : « Si la force immanente à la vie était une force illimitée, elle eût peut-être développé indéfiniment dans les mêmes organismes l’instinct et l’intelligence. Mais tout paraît indiquer que cette force est finie, et qu’elle s’épuise assez vite en se manifestant. Il lui est difficile d’aller loin dans plusieurs directions à la fois ». La vie aurait donc en elle une force et un élan, un moteur et une direction.

Selon André Lalande, le vitalisme est une « doctrine d’après laquelle il existe en chaque être vivant un "principe vital", distinct à la fois de l’âme pensante et des propriétés physico-chimiques du corps, gouvernant les phénomènes de la vie ».

Quelques prises de position modernes qui cassent le vitalisme de Bergson :

François Jacob dans « La logique du vivant » :

« Ce qu’a démontré la biologie, c’est qu’il n’existe pas d’entité métaphysique qui se cache derrière le mot vie. Le pouvoir de s’assembler, de se reproduire même appartient aux éléments qui composent la matière. »
Toujours de Jacob :

« Reconnaître l’unité des processus physico-chimiques au niveau moléculaire, c’est dire que le vitalisme a perdu toute fonction »

Jean-Pierre Changeux :

« L’identification d’événements mentaux à des événements physiques ne se présente en aucun cas comme une prise de postion idéologique, mais simplement comme l’hypothèse de travail la plus raisonnable et surtout la plus fructueuse. »

Dans « L’évolution créatrice », Henri Bergson explique que la vie ne peut pas être réduite à des phénomènes physico-chimiques. Aucune équipe scientifique ne travaille actuellement hors d’un cadre physico-chimique en ce qui concerne le vivant.

La base du vitalisme vient de l’existence d’un fluide vitale qui permet seulement à la nature de produire des composés organiques. Or la synthèse de composés organiques met à mal cette théorie.

Cet ancien vitalisme est clairement oublié depuis longtemps par les biologistes.

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