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Air France : quand le DRH perd sa chemise, les syndicats se dévoilent

8 octobre 2015, 08:11

La seule voie pour aller de l’avant est une large mobilisation de l’ensemble de la classe ouvrière en France et à l’international dans une lutte contre le capitalisme et les politiques d’austérité. Plutôt que d’égaliser le niveau de vie des travailleurs vers le bas, de vastes luttes ouvrières internationales doivent le niveler vers le haut. Les prémisses essentielles de telles luttes, qui auraient un caractère révolutionnaire, sont la formation d’organisations ouvrières indépendantes des syndicats et la création d’une direction politique dans la classe ouvrière luttant pour le socialisme.

La politique des couches sociales réactionnaires, par contre, est de tenter de renforcer au maximum ces mêmes syndicats, afin de subordonner l’opposition des travailleurs aux manœuvres tactiques de divers appareils syndicaux et d’étrangler leur combativité. La faiblesse des appareils syndicaux français inquiète la bourgeoisie française et internationale, qui craint que cela n’empêche les syndicats d’étrangler les luttes ouvrières.

Ainsi, le premier ministre Manuel Valls a attaqué les commentaires de l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui avait comparé mardi l’action des grévistes d’Air France à la Terreur révolutionnaire de 1793 et à la « chienlit » dénoncée par de Gaulle lors de la grève générale de Mai 1968.

« La remise en cause permanente des corps intermédiaires, des syndicats ... par ce mot de ’chienlit’ est dangereuse », a déclaré Valls.

Même son de cloche chez les commentateurs médiatiques. « Le problème est non pas la force, mais la faiblesse des syndicats. La violence en est le résultat », explique Hubert Landier, stratège du dialogue social, à la Sueddeutsche Zeitung de Munich. « Des syndicats assez forts pour faire passer quelque chose à la table de négociations auraient pu empêcher une radicalisation sur les lieux de travail ».

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