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La Voix des Travailleurs de Renault - septembre 2015

13 novembre 2016, 09:15

Renault n’est pas tiré d’affaire dans l’accusation du dieselgate !

La Direction de la répression des fraudes a décidé de transmettre hier à la justice les conclusions de son enquête sur les émissions polluantes des véhicules diesel de Renault.

Après le scandale des moteurs truqués Volkswagen, c’est Renault qui pourrait être inquiété par la justice pour des irrégularités similaires. Le ministère de l’Économie a annoncé mercredi soir que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait décidé de transmettre au parquet de Nanterre les conclusions de son enquête sur les émissions polluantes des véhicules diesel du premier groupe automobile français.

L’enquête visant les principaux constructeurs présents sur le marché français avait mis en évidence que les véhicules Renault émettaient des niveaux de polluants, CO2 et NOx, très supérieurs à ce que la marque au losange revendiquait. Mais sans pour autant mettre au jour l’existence de logiciels truqueurs comme dans le cas de Volkswagen.

Outre des résultats de tests menés sur des véhicules, la DGCCRF s’est appuyée « sur l’analyse de documents saisis au cours d’une perquisition dans les locaux du constructeur et sur l’audition de représentants de l’entreprise », a précisé Bercy, remarquant qu’« il revenait maintenant à la justice de donner les suites qu’elle jugerait nécessaires à ces manquements présumés ».

Le groupe automobile, disant prendre acte de cette décision, et réaffirmé « sa détermination à faire valoir ses droits pour défendre l’intérêt social de l’entreprise, ses salariés et ses actionnaires ». Elle a répété les arguments qu’elle énonce depuis que la perquisition de la DGCCRF dans ses locaux a été révélée en janvier dernier, provoquant un effondrement de la valeur de son titre en Bourse.

« Les véhicules Renault ont tous et toujours été homologués conformément à la loi et aux réglementations. Ils sont conformes aux normes en vigueur » et « ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution », a assuré le groupe dont le patron Carlos Ghosn a affirmé fin septembre, lors du Mondial de Paris, qu’il était « totale

Les oxydes d’azote (NOx) regroupent essentiellement deux types de molécules polluantes : le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Irritants, ils pénètrent dans les ramifications les plus fines des voies respiratoires. Chez les personnes sensibles, ils peuvent provoquer des difficultés respiratoires, une hyperréactivité bronchique, et chez l’enfant ils favorisent l’accroissement de la sensibilité des bronches aux infections. Le dioxyde d’azote est d’ailleurs le polluant le plus nocif pour la santé humaine.

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