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La Voix des Travailleurs de la SNCF (gare de l’Est)

14 mars 2015, 08:16, par Robert Paris

Avec sa journée d’action bidon du 10 mars, la direction de la CGT discrédite toute véritable lutte contre la privatisation de la SNCF et des autres services publics :

1°) parce que, suite à une grève reconductible et massive, une telle journée d’action « carrée », qui annonce d’avance qu’elle n’aura aucune efficacité ne permet aucune mobilisation ni aucune préparation d’un développement quelconque de l’action des travailleurs

2°) parce qu’isoler ainsi la privatisation de la SNCF, c’est aller dans le mur car le gouvernement n’est pas seulement en train de privatiser le transport mais de privatiser progressivement l’ensemble des services publics. Une telle action ne va nullement dans le sens d’un élargissement de la lutte à l’ensemble du public.

3°) parce que la direction de la CGT se garde bien de donner la possibilité aux cheminots de discuter et de décider du mode d’action en réunissant des assemblées générales qui décideraient s’il s’agit d’une grève ou d’une journée d’action et des moyens d’action ainsi que des buts.

4°) parce que le but de la CGT est seulement de se blanchir quand il apparaîtra qu’elle nous a fait reprendre le travail dans la dernière grève alors que nous n’avions pas fait reculer le gouvernement ni même d’une miette. En faisant une journée carrée, la CGT savait parfaitement qu’elle n’aurait pas le soutien de SUD, ce qui lui permettait de prétendre qu’elle serait le seul syndicat à s’être opposé à la privatisation jusqu’au bout et en affirmant en plus que ce serait « la dernière lutte avant la privatisation », une manière d’affirmer qu’il n’y aura aucune véritable réaction d’ampleur contre la destruction du service public ferroviaire.

5°) parce qu’il faut remarquer que la CGT s’est débarrassée de son ancien secrétaire général Lepaon qui avait tiré dans le dos de la dernière grève de manière publique en plein milieu de l’action et qui avait aussi rédigé le rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental prévoyant la privatisation de la SNCF et tout cela sans que jamais, en écartant Lepaon, la CGT ne relève ce qu’il y avait à lui reprocher concernant les cheminots !

6°) La fausse journée du 10 mars n’aura réussi qu’à démobiliser et torpiller la journée d’action interprofessionnelle et intersyndicale du 9 avril concernant tous les services publics cette fois et plusieurs syndicats, afin que le cheminots CGT se disent : « on a déjà donné »…

7°) elle démontre que l’unité CGT-SUD n’était que conjoncturelle et ne s’est même pas maintenue pour l’ensemble de la lutte contre la privatisation, même si elle a amené SUD à se débarrasser d’une tendance révolutionnaire en son sein pour plaire à la CGT et au nom de l’unité.

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