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Et si Platon, Démocrite, Socrate, Parménide, Zénon et les anciens philosophes Grecs revenaient…

1er septembre 2016, 07:25, par Robert Paris

Le débat entre le physicien Leon Lederman et le philosophe grec Démocrite

L = Lederman

D = Démocrite

L. Je suppose que Thalès croyait que le monde était porté par Atlas debout sur une tortue.

D. Détrompez-vous. Thalès est ses compagnons tinrent une très importante réunion, sans doute dans l’arrière-salle d’un restaurant du centre de Milet. Après avoir bu pas mal de vin égyptien, ils jetèrent Atlas aux orties et prirent une décision solennelle : « A partir de ce jour, toute explication ou théorie sur le fonctionnement du monde devra s’appuyer sur des arguments logiques. Fini les superstitions. Terminé les prières à Athena, Zeus, Hercule, Râ, Bouddha, Laozi. Voyons si nous pouvons trouver par nous-mêmes. » C’est sans doute la décision la plus importante prise par l’humanité. C’était en 650 avant J.-C., un jeudi soir, et ce fut le jour de la naissance de la science.

L. Vous croyez que nous sommes débarrassés de toute forme de superstition ? (…)

D. Attendez ! Il me faut d’abord évoquer un autre gars ! Anaximandre était un jeune compagnon de Thalès, à Milet. Il fut reconnu pour ses réalisations pratiques, comme l’élaboration d’une carte de la mer Noire pour les marins de Milet. Comme Thalès, il cherchait la brique initiale de la matière mais il décida que ce ne pouvait pas être l’eau.

L. Une autre grande avancée de la pensée grecque sans aucun doute. Et quel autre choix de base du monde matériel ? La baklava ?

D. Vous pouvez rire. Anaximandre était un génie du pratique et comme son maître il passait son temps libre à débattre de philosophie. La logique d’Anaximandre est assez subtile. Il concevait le monde comme un assemblage de contraires – le chaud et le froid, le sec et l’humide. L’eau éteint le feu ; le soleil évapore l’eau, etc. Donc l’élément de base ne pouvait pas être l’eau, comme le disait Thalès, car la chaleur et le feu ne pourraient pas exister…

L. Alors que proposait-il comme substance première ?

D. Il l’appela l’ « apeiron », ce qui signifie « sans bornes »…. L’apeiron était infini, dans l’espace et dans le temps, et il n’avait ni structure ni composants. Il n’y avait rien que l’apeiron partout…

L. Mais alors la matière ?

D. Anaximandre dit : « Ce n’est ni l’eau ni aucun des autres éléments, mais une substance différente qui est sans limites et viennent les cieux et le monde. Les choses périssent et retournent à la substance d’origine. Les contraires s’unissent et se séparent. » Je sais que vous, les gars du XXe siècle, vous parlez de matière et d’antimatière créées dans le néant et s’y annihilant. »}

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