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Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?

13 novembre 2015, 05:03, par Robert

Extrait de « Questions discutées : De l’âme » - Thomas d’Aquin :

« Il est manifeste que ce par quoi le corps vit est l’âme. Or vivre est l’être (esse) des vivants. L’âme est donc ce par quoi le corps humain possède l’être en acte. Or la forme est de cette sorte. Par conséquent l’âme humaine est la forme d’un corps. De nouveau, si l’âme était dans le corps comme un matelot sur un navire, elle ne donnerait une espèce ni au corps, ni à ses parties ; or le contraire apparaît par le fait que l’âme s’éloignant, chaque partie du corps ne retient son nom premier que d’une manière équivoque. En effet l’œil d’un mort est appelé œil d’une manière équivoque, comme un œil peint ou un œil de pierre, et il en est de même quant aux autres parties. Et en outre, si l’âme était dans le corps comme un matelot sur un navire, il suivrait que l’union de l’âme et du corps serait accidentelle. La mort donc, qui signifie leur séparation, ne serait pas une corruption substantielle, ce qui est évidemment faux. Il reste, par conséquent, que l’âme est un ce quelque chose en tant qu’elle peut subsister par elle-même, non comme possédant en elle-même une espèce achevée, mais comme apportant sa perfection à l’espèce humaine de sorte qu’elle est forme d’un corps. Ainsi elle est en même temps une forme et un ce quelque chose. »

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