Réponse à Robin Goodfellow sur la signification de la crise actuelle du système capitaliste
18 septembre 2014, 06:10, par Robert Paris
Au regard des derniers résultats publiés par PSA Peugeot-Citroën, on se demande bien ce que va faire l’Etat au chevet de l’entreprise. Perte historique de 5 milliards d’euros en 2012, victime d’un marché automobile européen en récession, 1,5 milliard d’euros de trésorerie brûlés par an... Le constructeur français n’est pas ce que l’on peut appeler un investissement rentable. Et pourtant, l’agence des participations de l’Etat (APE) va racheter 14% de PSA pour 800 millions d’euros.
C’est un investissement d’Etat qui va à contre-rentabilité....
Et, avec tout cet argent d’Etat dans PSA, l’Etat n’aura que deux postes sur 14 dans le conseil de surveillance de PSA !
Au regard des derniers résultats publiés par PSA Peugeot-Citroën, on se demande bien ce que va faire l’Etat au chevet de l’entreprise. Perte historique de 5 milliards d’euros en 2012, victime d’un marché automobile européen en récession, 1,5 milliard d’euros de trésorerie brûlés par an... Le constructeur français n’est pas ce que l’on peut appeler un investissement rentable. Et pourtant, l’agence des participations de l’Etat (APE) va racheter 14% de PSA pour 800 millions d’euros.
C’est un investissement d’Etat qui va à contre-rentabilité....
Et, avec tout cet argent d’Etat dans PSA, l’Etat n’aura que deux postes sur 14 dans le conseil de surveillance de PSA !