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Réponse à Robin Goodfellow sur la signification de la crise actuelle du système capitaliste

15 septembre 2014, 16:27, par Robert Paris

Un camarade de Robin Goodfellow nous demande : pouvez-vous préciser les sources de votre affirmation selon laquelle l’Etat aurait aidé PSA au niveau de 13 milliards.

Tout d’abord une précision, cette information ancienne est largement dépassée puisque, le 18 février 2014, l’Etat est entré, en même temps que la Chine pour 14% de plus au capital de PSA via une augmentation de capital de 3 milliards d’euros. Chacun a déboursé 800 millions d’euros. La famille Peugeot n’a plus que 25,4% du capital de PSA au lieu de 38,1%. Qui a le reste du capital et qui avait le reste auparavant ? Le constructeur américain Chysler était sorti du capital en 1986.
PSA était la plus faible capitalisation du CAC 40, et a dû en sortir. Le 2e constructeur automobile européen ne capitalisait en effet que 2,5 milliards d’euros alors que son chiffre d’affaires a frôlé la barre des 60 milliards en 2011.
De toutes manières, on ne peut se contenter des commentaires officiels car, selon celles-ci, PSA recevrait 3 milliards, composé de 0,8 pour l’état français, 0,2 la famille peugeot et 0,8 de Donfeng. Pour les forts en addition, c’est un peu raide…
Le capital industriel de PSA semble fuir comme d’un gros tuyau percé. Suite à la crise de 2007-2008, il a fallu que l’Etat le renfloue en totalité comme celui de Renault sans que l’on nous dise où était passé l’argent
Quant aux 13 milliards que relèvent nos camarades de Robin Goodfellow, d’où sortent-ils ?

Tout d’abord, il y a eu les milliards de 2007-2008 pour renflouer PSA comme Renault. Il était d’abord question d’un milliard et demi. Le gouvernement a alors réuni les patrons de l’Automobile pour leur annoncer qu’il allait leur faire cadeau de 5 à 6 milliards d’euros (on n’est pas un milliard près !) aux trusts principaux de l’Automobile en France et, pour les remercier d’avoir joué l’argent de leurs sociétés aux subprimes, l’Etat donnera crédit illimité aux banques Renault et PSA. PSA avait alors reçu trois milliards d’euros (autant que Renault) en échange soi-disant de l’engagement de ne pratiquer aucune fermeture en France…

En 2009, il y a eu six milliards d’euros de cadeau aux deux trusts automobiles.

Puis en décembre 2012, le trust PSA a annoncé que sa banque PSA-Finances allait faire faillite : résultat treize milliards et demi d’aides de l’Etat ! L’ampleur de la catastrophe et l’ampleur aussi des sommes mises en jeu par PSA Finances ont été volontairement minimisées au départ. Il s’avère finalement d’après Cortal Consors que le trou serait de plus de 18 milliards d’euros et l’aide de 18,5 milliards !!! Banque PSA Finance représente 3 % du chiffre d’affaires mais 40 % du résultat opérationnel du groupe PSA en 2011, dont le chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros a permis de dégager un résultat opérationnel courant de 507 millions d’euros.
Le pool des banquiers de PSA apporte ainsi 11,5 MdsE de liquidités à Banque PSA Finance. Pour sa part, l’Etat garantit les émissions obligataires à concurrence de 7 Milliards d’Euros pour des tirages sur la période 2013-2015.
C’est l’Etat qui apporte sa garantie pour les 18,5 milliards sans que le patron ne s’engage à retirer un seul licenciement !
En volant au secours de la banque PSA Finance, l’Etat a mis en lumière le poids stratégique de cette banque de financement pour le groupe automobile. Mais que recouvre-t-elle réellement ? En 2011, son encours global est de 24,3 milliards d’euros. Elle disposait encore "fin septembre d’une réserve de liquidité de plus de 7 milliards d’euros", selon PSA. Alors où sont passés ces fonds, la différence entre 24,3 milliards et 7 milliards en moins d’un an ? En spéculations douteuses !

Voici une partie de l’opération décrite par la presse économie : la « garantie » de sept milliards et quelques qui se rajoutent à l’aide 5 milliards et quelques soit en tout treize milliards d’euros.

Lire ici pour la « garantie »

Lire ici pour les prêts

Lire le communiqué de PSA

Le plan total d’aide fait 18,5 milliards d’euros

Mais il existe des centaines d’autres articles sur ce thème...

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