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Syndicats contre luttes de classes révolutionnaires

1er octobre 2015, 20:46

À un moment une ouvrière hurle, « Travaillez-vous pour nous ou pour Sergio ? »

« Vous n’avez pas à être assise là à me châtier comme si j’avais ce genre de pouvoir quand vous savez très bien que je ne l’ai pas. Vous ne pouvez pas faire grève contre une entreprise pour garder un produit dans cette ville, et cela, vous le savez bien », a-t-il dit, se faisant à nouveau huer.

L’affrontement entre les travailleurs de Toledo Jeep et Jewell a révélé la véritable relation entre la classe ouvrière et l’UAW. Il n’est pas une organisation contrôlée par ou responsable devant les travailleurs. Au contraire, il fonctionne comme gendarme industriel de la direction, cherchant à réprimer la résistance à l’exploitation toujours plus grande des travailleurs.

L’opposition des travailleurs de Fiat-Chrysler est une expression de la lutte des classes entre les travailleurs d’une part et de l’autre les dirigeants d’entreprises de la classe moyenne supérieure et les aspirants gestionnaires de fonds d’investissement qui gèrent l’UAW.

Jewell est typique de ceux qui grimpe dans l’hiérarchie de la bureaucratie de l’UAW. Il a organisé d’innombrables trahisons des travailleurs de GM, dont celle de la grève de 1999 qui a ouvert la voie à la revente de Delphi, à la destruction de dizaines de milliers d’emplois et à la première introduction de salaires à deux vitesses dans l’industrie automobile. Il gagne au moins $200,000 avec ses postes de dirigeant de l’UAW International, de membre de la Mutuelle des prestations médicales des retraités de l’UAW et du Joint Programs de UAW-Chrysler. Comme tant d’autres, il emploie aussi des membres de sa famille, dont son fils qui gagne $110 000 comme « organisateur ».

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