La philosophie d’Hegel était tellement celle de la transformation révolutionnaire, un produit de la transformation révolutionnaire réelle de l’Europe de son époque, que cela dépassait même parfois ses propres capacités sur le plan social et politique, son conservatisme personnel, et qu’il a été, quasi immédiatement après sa mort, rejeté de la philosophie officielle allemande, la bourgeoisie allemande comptant plus sur l’action politique d’un Bismarck que sur la révolution sociale. En France, il n’avait pas encore eu le temps de percer et on peut dire qu’il n’a jamais été vraiment connu, le stalinisme n’ayant pas trop cherché à le faire lire, l’anarchisme s’en moquant et le courant trotskyste, curieusement contre l’avis de Trotsky, se gardant de trop se mêler de philosophie et même de toute pensée théorique…
La philosophie d’Hegel était tellement celle de la transformation révolutionnaire, un produit de la transformation révolutionnaire réelle de l’Europe de son époque, que cela dépassait même parfois ses propres capacités sur le plan social et politique, son conservatisme personnel, et qu’il a été, quasi immédiatement après sa mort, rejeté de la philosophie officielle allemande, la bourgeoisie allemande comptant plus sur l’action politique d’un Bismarck que sur la révolution sociale. En France, il n’avait pas encore eu le temps de percer et on peut dire qu’il n’a jamais été vraiment connu, le stalinisme n’ayant pas trop cherché à le faire lire, l’anarchisme s’en moquant et le courant trotskyste, curieusement contre l’avis de Trotsky, se gardant de trop se mêler de philosophie et même de toute pensée théorique…