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Quelques questions sur l’accident ferroviaire de Brétigny

21 août 2019, 13:11

Les problèmes de maintenance ayant conduit à des accidents comme celui de Brétigny en 2013 « persistent » à la SNCF, affirme le Parisien ce mardi sur la base d’un rapport partiel et confidentiel du gendarme du ferroviaire EPSF. En effectuant eux-mêmes des contrôles le long des voies ferrées, les enquêteurs de l’EPSF ont trouvé des « dizaines d’anomalies », dont certaines pouvant affecter la sécurité, qui ne figuraient pas dans les rapports SNCF même lorsque la dernière tournée d’inspection remontait à une semaine, souligne le quotidien.

Le Parisien évoque ainsi des éclisses avec des boulons desserrés ou manquants, un élément qui a joué un rôle essentiel dans le déraillement du train Intercités Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge qui avait fait sept morts et plus de 30 blessés le 12 juillet 2013. Le rapport de l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), couvrant l’audit technique de 14 000 km du réseau SNCF (qui en compte 30 000 au total), pointe aussi « plusieurs centaines d’anomalies » qui « n’ont pas été traitées dans les délais ». « Il n’est pas possible d’avoir la garantie que les anomalies identifiées lors des opérations de surveillance ont bien été traitées » observent les auteurs du rapport, cités par le journal. La SNCF a souligné au contraire une amélioration de la sécurité depuis trois ans et a confirmé la teneur du rapport technique d’audit, tout en minimisant les conclusions tirées par le quotidien. « Si l’EPSF avait noté des situations graves ou des écarts graves, il a l’obligation de demander des mesures conservatoires immédiates, ce qui n’est pas le cas » a souligné un responsable.

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