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Aux sources des philosophies matérialistes

27 août 2013, 06:35

« Les lokayata/carvaka étaient athées, matérialistes et naturalistes ; ils croyaient en la validation du savoir par l’observation et les tests empiriques ; ils estimaient que le corps et la matière qui le constitue soient la source de la conscience, rejetant la possibilité d’une vie après la mort ; ils pensaient que la compréhension du monde passait par la compréhension de ses mécanismes intrinsèques. À ce stade, il nous parait éminemment improbable que les tenants d’un système semblable se soient contentés de faire murir leurs hypothèses dans un univers purement théorique. En fait, nous pensons même que des applications pratiques d’ébauches d’idées précédemment évoquées aient pu fournir l’impulsion nécessaire à l’élaboration d’une philosophie plus sophistiquée, capable de guider l’orientation de recherches subséquentes.

Comme l’avance Chattopadhyaya, il existe une similitude frappante entre le courant de pensée lokayata/carvaka et le cadre conceptuel de la médecine ayurvédique (Chattopadhyaya, 1981). Dans cette dernière, on remarque d’emblée la place prépondérante accordée à l’empirisme, à la primauté du corps en regard à la santé et à la pensée, à l’équilibre des quatre éléments à l’intérieur de l’individu, etc. Cette discipline est aussi soutenue par une masse considérable de données relatives aux relations entre différents végétaux et minéraux sur l’état de santé des individus. Pour qu’une masse d’information aussi importante soit recueillie, il faut logiquement qu’un nombre suffisant de gens, sur plusieurs siècles, aient jugé opportun de les obtenir. Ainsi, il ne serait pas surprenant que la médecine ayurvédique soit le pendant pratique ou technique de la philosophie lokayata/carvaka : ces deux champs d’activités se sont sans doute nourris mutuellement au fil des siècles (Chattopadhyaya, 1981). »

Eric Lécuyer

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