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Aux sources des philosophies matérialistes

27 août 2013, 06:33

« L’origine ancienne des lokayata/carvaka demeure un mystère, mais les causes expliquant l’origine de l’école elle-même sont beaucoup plus limpides. Comme nous pouvons le constater en datant ses premières apparitions connues dans les textes de ses détracteurs, il semble que la naissance de ce courant coïncide avec le début de l’ère upanisadique (Dasgupta, 1922). Ainsi, même si les motifs principaux de ce mouvement existaient depuis un certain temps, il est possible que ses adhérents aient profité d’un affaiblissement du pouvoir des brahmanes pour les exposer publiquement. Nous ne pouvons sous-estimer le danger que pouvaient courir des gens qui remettaient en question non seulement l’efficacité rituelle brahmanique, mais aussi la validité de toute forme de croyance basée sur des inférences qui ne reposent pas sur l’expérience et l’information sensorielle (i.e. tous types de croyances en des manifestations surnaturelles). Seule une instabilité religieuse et politique considérable pouvait potentiellement donner naissance à une philosophie aussi radicalement différente de celles qui l’ont précédé (Chattopadhyaya, 1972). À ce propos, rappelons que l’athéisme matérialiste et le développement exponentiel des sciences naturelles en Occident a émergé de la diminution des pouvoirs royaux et cléricaux en Angleterre puis, sur le continent européen, dans la chaleur des brasiers de la Révolution. »

Eric Lécuyer

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