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Les syndicats à PSA : des méthodes qui n’ont rien à voir avec des méthodes de classe !

14 mai 2013, 18:40

Voilà comment les syndicats de PSA Rennes décrivent la situation et cela explique qu’ils n’appellent même pas à une grève !!!

Le plan social du site PSA de La Janais, près de Rennes, qui prévoit la suppression de quelque 1.400 postes, est officiellement mis en œuvre ce jeudi 2 mai. Tous les salariés, en chômage technique jusqu’au 13 mai, recevront durant le mois prochain un courrier leur précisant les secteurs touchés par les suppressions de postes. Ils auront jusqu’au 31 décembre pour se positionner sur les offres de départ volontaire. Si le nombre escompté de départs volontaires n’est pas atteint d’ici décembre 2013, les départs devraient se traduire ensuite par des licenciements économiques.

A La Janais, où travaillent quelque 5.500 personnes, dont 4.500 impliqués directement dans la production automobile, le plan de restructuration se traduit par la suppression de 1.364 postes, en principe sur la base de départs volontaires. La direction mise sur quelque 400 départs dans le cadre de la mobilité interne, autant dans le cadre de la réindustrialisation du site, et 600 départs dans le cadre de la mobilité vers l’extérieur. Parmi ces 1.364 personnes, 250 pourront partir dans le cadre d’un "congé senior", une mesure qui leur permettra de partir tout en bénéficiant pendant 36 mois maximum d’un salaire correspondant à 65% de leur salaire brut, le temps d’atteindre la date de leur retraite à taux plein.

Concernant la réindustrialisation du site, son directeur Jean-Luc Perrard a indiqué que PSA avait pris "de l’ordre de 1.300 contacts en France et 210 au niveau international" pour l’implantation d’entreprises. "On a sept dossiers plutôt encourageants", a-t-il dit, ne citant que celui de la SNCF qui concerne un projet de rénovation de rames TGV. Quatre-vingts salariés seraient concernés et seraient mis à disposition de la SNCF "pendant 5 ans avec un minimum de 3 ans", a précisé M. Perrard. Le site de La Janais, d’où sortent les Peugeot 508 et les Citroën C5, assemblera la remplaçante de la C5 à partir de 2016.

Michel Bourdon, délégué du syndicat CGT, majoritaire à La Janais tous collèges confondus, a déploré que "dans le plan, il n’y a rien, sauf le dossier SNCF. Et encore, ça ne concerne que 80 emplois". "On va passer à 4.000 et devenir une petite usine. Il n’y aura plus assez de monde pour relancer une activité soutenue", a-t-il estimé, interrogé par l’AFP. David Ruellan, du Syndicat indépendant de l’automobile (SIA), a fait part de son "sentiment de frustration". "On a connu le site de Rennes avec plus de 10.000 salariés", a-t-il commenté, "là, il y a un salarié sur 4 qui va partir, on se retrouve avec 4.000 salariés, il faut espérer que ceux qui vont rester n’auront plus à subir un nouveau plan". "Je ne peux pas dire que je suis confiant", a dit de son côté Pierre Contesse (FO). "Mais ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il y a des moyens qui ont été mis en oeuvre pour que les gens puissent réfléchir de manière sereine".

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