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Grande pluralité des possibles ?

13 mai 2014, 18:16, par Robert Paris

En fait, ce qui me semble c’est que les lois ne déterminent que les possibles. Le chaos déterministe suppose à chaque instant plusieurs possibles, un très grand nombre qui, à notre échelle, ressemble à un infini. Car il convient de voir que ce chaos provient de l’interaction d’échelle avec à chaque transition entre les échelles un mélange de hasard et de lois. Aucun domaine n’existe à une seule échelle. Chaque loi n’intervient qu’à une échelle. Jamais une loi n’intervient seule en réalité mais on arrive à négliger les petits facteurs, sauf que de temps en temps les petits facteurs agissent à grande échelle (sensibilité aux conditions initiales oblige).

Pour le cerveau, ce ne sont pas nos actes qui sont à la base de son fonctionnement mais notre corps. Les neurones qui se sont conservés sont ceux qui recevaient des impulsions électriques de notre corps. Ils faisaient partie de circuits neuronaux connectés à une partie ou plusieurs de notre corps. Les influx exprimaient à leur manière des changements dans notre corps. La "compréhension" des influx par les neurones provient non d’une traduction comme dans un langage mais de cet historique des interactions corps-cerveau. Ces interactions ayant eu lieu au hasard des changements et mouvements, ils ressemblent à de l’agitation comme on le constate en "lisant" le message électrique nerveux.

Ou trouve-t-on la liberté ? Pas spécialement dans le cerveau. En fait, on la trouve en un sens partout dans la matière.

Prenons un exemple. On fabrique dix centrales nucléaires exactement sur le même modèle et on y travaille exactement sur les mêmes produits, avec les mêmes protocoles et les mêmes formations des personnels, les mêmes fournisseurs de matériels ; les mêmes politiques, etc...

Eh bien, il n’arrivera pas la même chose aux dix centrales. Il y a une sensibilité à des actes de niveau hiérarchique inférieur. Une des dix centrales peut parfaitement avoir un accident de niveau très élevé et pas les autres. C’est une forme de "la liberté". C’est aussi dû au chaos déterministe... de la matière !

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