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Luttes sociales sur l’île de Pâques

15 janvier 2020, 21:02, par Jean Hervé Daude

eux peuples sur l’Île de Pâques

Les « Petites oreilles » et les « Longues oreilles »

Comme nous l’avons vu, les Polynésiens se seraient établis à l’Île de Pâques vers l’an 1200 et l’auraient habité jusqu’à l’arrivée des premiers explorateurs occidentaux. Les Pascuans rencontrés par les premiers explorateurs avant le raid esclavagiste de 1862 semblaient effectivement, par leur apparence et leur dialecte, être d’origine polynésienne. Les explorateurs occidentaux constatèrent cependant la présence d’individus aux longues oreilles. Suivant une tradition ancestrale particulière qui était propre à certains d’entre eux, certains Pascuans, après s’être fait percer les oreilles, inséraient dans l’ouverture un morceau d’écorce enroulée faisant office de ressort pour en agrandir l’orifice ; par la suite ils y inséraient des grosses vertèbres d’animaux marins. Plusieurs d’entre eux avaient même les lobes de leurs oreilles si longs qu’ils pouvaient les attacher ensemble sur leur nuque.

La tradition orale rapporte effectivement la présence d’individus aux longues oreilles, et d’autres qualifiés de petites oreilles.

On pourrait penser que cette distinction entre les « Longues oreilles » et les « Petites oreilles » ne fait référence qu’à des habitudes ou des traditions différentes et qu’ils pourraient bien tous être les descendants de Hotu Matua considéré comme le premier roi polynésien colonisateur de l’Île.

Cependant, la tradition orale locale fait une distinction nette entre le peuple des longues oreilles et les descendants du premier roi, le peuple aux petites oreilles. Des Pascuans auraient d’ailleurs aussi confirmé à Routledge que les « Longues oreilles » seraient arrivés bien après le règne de Hotu Matua.

Il semble effectivement y avoir eu sur l’Île de Pâques deux groupes distincts avec une culture et des traditions bien spécifiques, les « Petites oreilles » et les « Longues oreilles ». La présence d’un peuple aux longues oreilles est attestée par différentes versions de la tradition orale recueillies par les différents explorateurs ou Occidentaux ayant habité l’Île.

Englert rapporte certains éléments de la tradition orale concernant l’arrivée d’un deuxième peuple sur l’Île : il décrit l’étonnement et l’attitude très respectueuse des Pascuans face à ces nouveaux venus, d’autant plus qu’ils arboraient de très longs lobes d’oreilles dont la vue provoqua des cris de stépéfaction.. Les Pascuans criaient « Epe Roroa » qui signifie « Longues oreilles ».

Toujours selon Englert, ces nouveaux arrivants avaient les oreilles percées et fortement distendues pour l’insertion de grands ornements. Différents des Polynésiens sur l’Île, ils étaient trapus et furent qualifiés de « Hanau Eepe », alors que les Polynésiens se qualifiaient eux-mêmes de « Hanau Momoko », qui veut dire hommes minces.

En 1914, lors d’une expédition sur l’Île où elle passa un an et demi, Katherine Routledge recueillie diverses traditions orales et conclut que :
“The Long Ears suddenly appear on the island at a much later time.”.

« Les Longues oreilles apparaissent soudainement sur l’île à une époque plus tardive. ».

De même, William J. Thomson, suite à un séjour d’une douzaine de jours sur l’Île, rapporte que :

“The tradition continues by a sudden jump into the following extraordinary condition of affairs.”.

« La tradition se poursuit par un bond brutal dans cette suite d’évènements extraordinaires. ».

de telle sorte que :
“Many years after the death of Hotu-Matua, the island was about divided between his descendants and the “Long-eared race.”.

« Plusieurs années après la mort de Hotu Matua, l’Île fut divisée entre ses descendants et la race des Longues oreilles. ».

Un peu plus loin Thomson continue en spécifiant :

“The « long-ears » appear to have been a power in the land at an early period in the history of the island, thought they were eventually defeated and exterminated by the others.”.

« Les « longues-oreilles » semblent avoir détenu le pouvoir au début de l’histoire de l’Île, bien qu’ils furent éventuellement vaincus et exterminés par les autres. ».

Bien que Métraux pensait, au départ, qu’il n’y avait aucun fondement à cette tradition orale mentionnant la présence de deux peuples sur l’Île, il a cependant par la suite élaborée une hypothèse pour tenter d’expliquer cette situation. Il pensait en effet que deux groupes différents de Polynésiens auraient pu coexister sur l’Île. Ainsi, les « Longues oreilles » seraient venus des îles Marquises, les Marquisiens portant aussi de lourdes garnitures d’oreilles. Quant au groupe des « Petites oreilles », il serait venu de Mangareva.

Il est cependant très peu probable que les « Longues oreilles » soient des Polynésiens, d’autant plus que comme l’a si bien souligné Lavachery, aux Îles Marquises, seul endroit en Polynésie où les insulaires portaient des lourdes garnitures d’oreilles :

« (…) le genre d’ornements d’oreilles et la manière de les porter étaient entièrement différentes aux Marquises et à l’Île de Pâques. Elles n’ont de commun, à cet égard, que le percement du lobe. ».

En effet, aux Marquises les oreilles étaient tout simplement percées mais leur lobe n’était pas agrandi comme sur l’Île de Pâques.

Origine du deuxième peuple

Qui étaient donc ces nouveaux arrivants, d’où pouvaient-ils bien provenir ?

Se pourrait-il qu’ils proviennent d’une civilisation plus avancée et qu’ils soient à l’origine de l’essor culturel phénoménal qu’a connu l’Île de Pâques ?

Il semble en effet peu probable qu’une population éparpillée sur de nombreuses îles comme le furent les Polynésiens, occupés à survivre selon les caprices de la nature, souvent en guerres intestines, sans un pouvoir central fort, ait pu avoir les ressources nécessaires pour être l’instigatrice de l’essor culturel phénoménal qu’a connu l’Île de Pâques.

Il nous faut donc chercher ailleurs que sur ces centaines d’îles éparpillées dans l’océan Pacifique.

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