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L’origine de la famille et de l’oppression des femmes

29 janvier 2013, 19:52, par abraham

« Et avec toute son ingénuité et sa simplicité, quelle admirable constitution que cette organisation gentilice ! Sans soldats, gendarmes ni policiers, sans noblesse, sans rois ni gouverneurs, sans préfets ni juges, sans prisons, sans procès, tout va son train régulier. (...) Les intéressés décident et, dans la plupart des cas, un usage séculaire a tout réglé préalablement. Il ne peut y avoir de pauvres et de nécessiteux - l’économie domestique communiste et la gens connaissent leurs obligations envers les vieillards, les malades, les invalides de guerre. Tous sont égaux et libres - y compris les femmes. Il n’y a pas encore place pour des esclaves, pas plus qu’en général pour l’asservissement de tribus étrangères. (...) Et quels hommes, quelles femmes produit une pareille société, tous les Blancs qui connurent des Indiens non corrompus en témoignent par leur admiration pour la dignité personnelle, la droiture, la force de caractère et la vaillance de ces barbares. »

Souvent les africanistes confondent la société gentilice et la société africaine originelle, comme si celle-ci en fut un certains types de sociétés dont les africains en auraient eu le monopole par la qualité de leurs moeurs, par opposition à la société européenne - confondue à la société dite "civilisée" - dont les moeurs originelles aurait été perverties. Que la société gentilice marque un stade de développement inférieur à la société moderne est alors interprété comme un préjugé raciste des occidentaux. Je pense avoir restitué le fond idéologique des groupes d’extrême droite noire qui d’ailleurs sont largement partagé dans la communauté "noire". En effet, l’esclavage et la colonisation s’étant identifiée et justifiée par le racisme à l’encontre des "Noirs" provoquent irrésistiblement l’aspiration, pour ces derniers, de recouvrer pleinement leur reconsidération dans l’histoire mondiale des êtres humains.

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