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39- Quelle est la structure de la matière et du vide - ou comment la matière est virtuelle et le virtuel est matière

11 juillet 2016, 15:38, par Vidovic

Vous ouvrez, M. Paris, un sujet beaucoup trop vaste et complexe pour que l’on puisse en tisser une discussion raffinée. J’ai écrit et publié sept livres sur l’histoire ancienne que l’on peut consulter à la Bibliothèque universitaire de Harvard, de Yale etc.) et je n’irai pas jusqu’à vous recommander de les lire - ils sont rédigés et publiés en croate.

Or, dans la bibliographie, d’ou j’ai puisé les données mises dans des ensembles thématiques cohérents je vous recommanderai la lecture d’une oeuvre incontournable pour découvrir et comprendre les Réformes de Dioclétien, à savoir "Dioclétien et la Tetrarchie" de William Seston, patiemment collectée et présentée avec la clarté d’un maitre qui a dirigé ’L’Ecole Française de Rome".

Dioclétien a subdivisé la dictature centralisée qu’était l’Empire de Rome et a totalement repensé sa structure en fonction du role actif qu’ont joué dans l’Empire les communautés des nations, ensembles de religions, et en particulier le role économico-monétaire, ou les prix maximum ont été décidés par décrets pour chaque catégorie des objets de transaction. L’imiscion de l’Iran sassanide dans la politique monétaire romaine en Egypte, concernant le prix du blé et la super inflation fardée par les agents de Manès, sois disant le chef des chrétiens dits ’manichéens’, a provoqué une vrai guerre locale que Dioclétien a mené rudement...

Selon M. Seston, l’Empire ainsi constitué a été réformé à la manière de la constitution de l’ensemble des provinces illyriennes qui n’ont pas eu beson de vivre dans l’adversité, car chacun était maitre chez lui et tous étaient censés assurer la défense des ’limes’ tout autour des parties associées.

Je dis ici le minimum pour attirer votre attention sur la création des ’conseils municipaux’ ayant le droit de légiférer sur leur territoire propre. Dioclétien a inventé ’les milices’ qui ne faisaient pas la guerre le long des limes, mais ordonnaient l’application du système juridique de Dioclétien, dont le "Codex Dioclétiani" contenait plus de 1.300 decrets, restricts etc. L’innovation presque futuriste de Dioclétien était - le droit des esclaves à se marier et à cultiver leur lopin de terrain - d’ou tirent leur origine ceux qu’en Italie on appelle encore de nos jours "i contadini" (gens de monsieur le comte) ou en France - métayers. Certaines innovations de Dioclétien sont d’actualité meme de nos jours et sur tout l’étendue de l’ancien Empire et des colonie parsemées à travers le monde par des Européens. L’ordre de droit n’a pas besoin d’un quelconque ordre moral relevant d’une religion - les affaires privées pouvaient suivre les prescriptions des religions sans etre en conflit avec les lois de l’Empire, valables pour tous dans leur catégorie de citoyens.

NOTA : Dioclétien - selon M. Seston - était l’adepte de la religion mazdéenne (dont le mithraisma était l’une des sctes !) qui de son temps a fortement marquée la partie orientale de l’Empire. Mais, depuis la décision de Caesar, un Empereur devait etre aussi et officiellement Pontifex Maximus de la religion paienne romaine. Nombre d’adeptes du christianisme étaient chatiés et meme mis à mort - car un apostat de la religion romaine paienne a été jugé comme traitre à la patrie. La religion de l’Empire jusqu’à Konstantin était considérée "sacrée" et l’apostasie était punie de mort.

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