Accueil > ... > Forum 35798

39- Quelle est la structure de la matière et du vide - ou comment la matière est virtuelle et le virtuel est matière

1er juillet 2016, 17:05, par vidovic

Votre digression sur le conscient animal ne m’étonne pas, car les animaux n’ont pas le don de la conscience. Voyons cela de plus près !

Seul Paul de Tarse faisait la stricte différence entre le conscient et la conscience humaines. On connait la pensée célèbre de St Paul : "Pourquoi ma liberté serait-elle condamnée par la conscience d’un autre ?". A quel point St Paul élevait la conscience humaine au dessus de tout dans l’esprit humain, émane de son assertion : "Tout ce que l’on ne fait pas avec conviction est du péché". Et pour ce qui est de la pensée qui vient de la conviction, St Paul de dire : "Personne ne connait ce qui est en Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu" (nous avons ici un éloge à la protomatière !).

En dehors de la source des certitudes, Paul sait que "L’homme animal ne comprend point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui paraissent une folie, et il ne les peut entendre parce que c’est spirituellement qu’on en juge". Afin de ne pas entrer dans le domaine des disputes des théologiens, je reste dans le domaine de l’Esprit de la Vérité’. IMPORTANT : Etre humain entier est né normalement avec la gamme de ses instincts qui font son conscient, et avec son pouvoir intuitif qui vient de la conscience. Les instincts sont variables car ils transportent les informations venant de l’environnement ou il se trouve, en se synthétisant dans notre CONSCIENT. Mais sur la valeur véridique de ce que nous apprenons grace à nos instincts c’est la CONSCIENCE qui les évalue, juge - accepte comme véridiques ou les rejette comme inexacts ou partiels. Tous les autres étres vivants, et non seulement la faune, portent dans leur gamme génétique ces instincts qui permettent de se maintenir en vie et de vivre en accord avec ce que ses instincts signalent. Or, l’homme est le seul etre vivant dans tout l’univers que nous connaissons plus ou moins, qui porte dans sa gamme génétique la conscience d’ou nous vient l’INTUITION - le pouvoir de connaissance immédiate de la Vérité, qui n’en est une, si elle ne s’accorde pas avec l’Esprit de la Vérité. Selon Jésus la plus grave faute qu’un etre humain puisse commettre en pensée, en paroles et en actes, c’est de ne pas tenir compte de l’Esprit de la Vérité que sa conscience lui relate.

Donc, à l’instar de tous les etres vivants, l’homme possède un conscient ou sont envoyés les informations que nous viennent par nos instincts. Or, comme un etre humain est fait pour connaitre la vérité afin de se sentir libre, pour etre sur et certain qu’il n’a pas tort - il a sa conscience qui évalue et juge ses sentiments afin d’établir la vérité.

IMPORTANT : La conscience est un don naturel qui nous éclaire dans le doute et censure les mauvaises pensées - strictement personnel. Or, puisque la conscience et un don strictement personnel - et qu’elle est donnée à chaque etre humain - toutes les consciences personnelles éveillées et agissantes se rejoignent dans la CONSCIENCE UNIVERSELLE. Or, pour bien nous comprendre sur ce point, je citerai ici le penseur italien de la première moitié du dix neuvième siècle - Giacomo Leopardi qui l’a défini à la perfection : "

"Domandato il tale qual cosa al mondo fosse piu rara, rispose : Quella ch’è di tutti, cioè il senso commune".

Giacomo Leopardi a parfaitement compris que tous les hommes naissent doués de bon sens (conscience), mais qu’il y en a si peu qui savent s’en servir tout au long de leur vie. En effet, à la différence d’un animal, qui nait avec toute la gamme de ses instincts et vit en accord avec ses instincts, l’homme doit dès sa naissance etre évéillé dans sa conscience et ensuite protégé dans son droit propre à la nature humaine de n’obéir qu’à sa conscience car c’est ainsi et seulement ainsi qu’il sera un excellent membre du genre humain qui vivra dans la plénitude de la Conscience universelle.

Nota : Dans son oeuvre philosophique Friedrich Nietszche ne parle que des instincts des etres humains et jamais il n’a fait mention de la Conscience Humaine. Ce penseur est un penseur dont la philosophie n’est pas intuitive. Cela me semble etre le cas de tous les auteurs de l’Ecole philosophique allemande. C’est de là que vient leur rejet de la philosophie intuitive de Descartes, lui banni de sa Patrie et protégé par des Germaniques...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.