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39- Quelle est la structure de la matière et du vide - ou comment la matière est virtuelle et le virtuel est matière

19 février 2015, 15:12, par Vidovic

REPONSES :

* On serait censé rester dans le domaine de la vérité du concret en tenant compte que la vérité nous vient par la conscience humaine. Vous dites qu’il y a "des centaines des milliers de créations" On peut dire n’importe quoi, mais faut-il etre en mesure de le prouver - de façon concrète.

* Laissons, voulez-vous, à Leibnitz l’exaltation du plus parfait de mondes’. Voltaire lui a renvoyé le jugement suite à la catastrophe de Lisbonne... Pour soutenir toute hypothèse, il faut avoir au moins une preuve concrète. A part le monde dans lequel nous vivons, que l’on me donne un seul exemple d’un autre monde qui n’aurait aucune connotation avec le monde à nous et surtout - jugé par une autre approche que l’approche du bon sens humain. On serait censé, dans ces échange d’idées, de nous en tenir aux certitudes ’par définition’, svp.

* Il en est de meme en ce qui concerne cette assertion ’multiples espèces d’hommes successives’. Donnez-moi un seul exemple de cette multiplicité humaine indépendente de notre communaité humaine ici-bas, et surtout - doué d’une autre nature que la notre ! Pour ce qui est de notre race humaine, il n’y a aucun doute que dans l’esprit de tout un chacun - deux et deux font quatre. Et pour tout le reste : ce qui n’est pas logique, cela n’est pas possible. Humainement parlant.

* L’histoire se fait selon lalogique du possible et non du probable. La possibilité est une notion de la logique et la probabilité un calcul qui peut ou ne pas etre possible. C’est notre nature intuitive qui joue le role éliminatoire dans le doute. La volonté qui ne tient pas compte du doute fait penser à l’exaltation de Nietszche. La vérité est une et unique. Il faut parfois des siècles pour remettre en question, par exemple, la certitude du domaine optique, comme le ’géocentrisme’ d’Aristote. Sur la certitude qui passe nécessairement par le doute - Descartes a dit l’essentiel dans son ’Discours de la méthode’. Sapienti sat.

* Il y a des aveugles (atteints de cessité) que nous connaissons meme ici en France, comme, par exemple cet homme magnifique qu’est Gilbert Montagné. Ces jugements sont identiques aux notres. Il ne fait que réciter ce que les ’voyants’ disent - il réfléchit à sa façon, mais arrive au résultat pareil que nous. Cela ne serait pas possible sans l’intuition qui vient de la conscience.

* La conscience est bon conseil des sages et c’est pour cela que les fanatiques épris du pouvoir politique qui font tout pour les éviter ou envoyer devant les juges. Pour les potants la vérité c’est ce qui sert ’nos intérets’. Bien éphémères il est vrai.

* Pour ce qui est de la conscience - prenons en considération ce qu’en ont dit les grands adeptes de la vérité, comme : Socrates, Paul de Tarse ou Descartes. En ce sens je citerai ici ce qu’en a dit l’un de plus sage de nos proches contemporains , l’Italien Giacomo Leopardi : ’Domandato il atle qual cosa al mondo fasse piu rara, rispose : quella ch’è di tutti, cioe il senso comune’.

La noblesse c’est - la sincérité, mais la sagesse est - etre dans la vérité.

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