A noter que le bouddhisme est violemment contre le droit des femmes à l’avortement.
Le bouddhisme fixe le début de la vie humaine, bhava, aux premiers signes de conscience : capacité de ressentir le plaisir ou la douleur et d’y réagir. C’est alors que l’être hérite du karma passé. Concrètement, selon Ajahn Brahm, on peut l’assimiler à l’apparition du système nerveux, à la capacité de ressentir la souffrance et de manifester une volonté ; un embryon hors de la matrice maternelle (par exemple pour la recherche ou la fécondation in vitro) « n’est pas reconnu comme une vie humaine, et donc les considérations éthiques propres à l’être humain ne s’y appliquent pas. »
Le bouddhisme interdit l’avortement lorsqu’il supprime une vie, le premier précepte de l’éthique bouddhique étant : ne pas tuer (l’acte de tuer étant constitué dès lors qu’il y a intention de tuer, effort de tuer et mort de la victime).
Selon le code monastique du bouddhisme theravāda, le Vinaya, un moine qui recommande ou facilite un avortement commet une faute grave (parajika) et encourt une expulsion immédiate du Sangha.
Bien entendu, le bouddhisme ne part par des droits des femmes pour juger et pas davantage des droits de l’enfant, seulement de principes moraux abstraits !!!
A noter que le bouddhisme est violemment contre le droit des femmes à l’avortement.
Le bouddhisme fixe le début de la vie humaine, bhava, aux premiers signes de conscience : capacité de ressentir le plaisir ou la douleur et d’y réagir. C’est alors que l’être hérite du karma passé. Concrètement, selon Ajahn Brahm, on peut l’assimiler à l’apparition du système nerveux, à la capacité de ressentir la souffrance et de manifester une volonté ; un embryon hors de la matrice maternelle (par exemple pour la recherche ou la fécondation in vitro) « n’est pas reconnu comme une vie humaine, et donc les considérations éthiques propres à l’être humain ne s’y appliquent pas. »
Le bouddhisme interdit l’avortement lorsqu’il supprime une vie, le premier précepte de l’éthique bouddhique étant : ne pas tuer (l’acte de tuer étant constitué dès lors qu’il y a intention de tuer, effort de tuer et mort de la victime).
Selon le code monastique du bouddhisme theravāda, le Vinaya, un moine qui recommande ou facilite un avortement commet une faute grave (parajika) et encourt une expulsion immédiate du Sangha.
Bien entendu, le bouddhisme ne part par des droits des femmes pour juger et pas davantage des droits de l’enfant, seulement de principes moraux abstraits !!!