Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Avec les ONG, l’humanitaire est-il une nouvelle manière de faire du capitalisme ?

    14 juin 2015, par Robert Paris

    Avec les ONG, l’humanitaire est-il une nouvelle manière de faire du capitalisme ?
    Cela peut paraître curieux d’appeler capitaliste une organisation à but non lucratif mais, méfions-nous, dans le système capitaliste même le « non lucratif » peut devenir… rentable comme les hôpitaux privés "à but non lucratif" !
    La Banque mondiale constate non seulement que « les ONG prennent de plus en plus part aux processus de développement économique et social » mais déclare que ce sont des « (...)


  • Le cocon familial, doux, protecteur, rassurant, sécurisant et valorisant…

    13 janvier 2015, par Robert Paris

    Le cocon familial, doux, protecteur, rassurant, sécurisant et valorisant…
    « Familles je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. »
    André Gide dans « Les nourritures terrestres »
    Plus la société est en crise, plus l’économie s’effondre, plus la population tâche de se raccrocher à ce qu’elle croit être un pilier solide, la famille… Dans l’idéologie dominante, la morale, la mode et autres modèles à deux balles de la société actuelle, la famille unie (...)


  • Société, religion et sexualité

    27 décembre 2014, par Robert Paris

    Les premières représentations du corps et du sexe sont exclusivement féminines
    Beaucoup plus tard, déesses et dieux expriment la place de l’homme et de la femme dans la société civile et notamment leur vie sexuelle
    D’abord le matriarcat puis le patriarcat...
    Ainsi Zeus et ses femmes...
    La pub peut remplacer les mythes religieux pour placer les femmes sous la domination des hommes...
    Et l’esclavage sexuel moderne prend des formes nouvelles... qui cachent d’antiques (...)


  • Comment Marx analyse la société et l’économie capitalistes

    29 novembre 2014, par Robert Paris

    Comment Marx analyse la société et l’économie capitalistes
    Karl Marx dans « Préface de la critique de l’économie politique » :
    « Dans la production de leur existence, les hommes se soumettent à des conditions déterminées, nécessaires, indépendantes de leur volonté. Ces conditions de production correspondent à un stade déterminé du développement de leurs forces productives matérielles. L’ensemble de ces conditions de production constitue la structure économique de la société, la base (...)


  • 7-9 Psychanalyse et sociologie, d’après Malinovsky

    22 novembre 2014, par Robert Paris

    Qui était l’anthropologue, ethnologue et sociologue polonais Malinowski
    Lire d’autres textes de Malinowski Bronislaw Malinowski (1921),
    dans « La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives »
    « LA SÉPARATION ENTRE PSYCHANALYSE ET SOCIOLOGIE
    La théorie psychanalytique du complexe d’Œdipe a été formulée, tout d’abord, sans qu’on ait tenu compte des données sociologiques ou culturelles. Rien de plus naturel cependant, vu que la psychanalyse ne voulait être au début qu’une (...)


  • Malthus et le malthusianisme

    27 mai 2014, par Robert Paris

    "Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir qu’à la terre de produire la subsistance de l’homme. Si elle n’est pas freinée, la population s’accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s’accroissent qu’en progression arithmétique."
    Malthus
    Malthus contre Marx, le face à face…
    La première édition de "l’Essai sur la loi de population" de Malthus, parue en 1798, nous met au cœur du sujet, avec la fameuse phrase du banquet (...)


  • Défense de l’enfance, l’enfant d’abord, l’enfant roi, belle hypocrisie sociale !!!

    8 mai 2014, par Max

    Défense de l’enfance, l’enfant d’abord, l’enfant roi, belle hypocrisie sociale !!!
    On connaît le discours dominant sur l’enfance, sa protection, ses droits, son importance soi-disant prépondérante dans nos sociétés. On connait aussi la réalité : les adultes se valorisent par le fait d’avoir des enfants et de les faire réussir dans la société mais personne ne se préoccupe vraiment de ce qu’ils pensent, de ce qu’ils ressentent ni du rôle bizarre que la société leur fait jouer en les (...)


  • Le darwinisme social de la sociobiologie

    25 mai 2012, par Robert Paris

    Dans ce texte, on trouve des parties en anglais intercalées de parties en français...
    Stephen Jay Gould dans “La structure de la théorie de l’évolution” :
    « J’estime que la vogue connue par le sélectionnisme génique durant ces dernière années constitue un épisode inhabituel dans l’histoire des sciences, car je suis convaincu que la thèse centrale de cette théorie est logiquement incohérente. »
    Le darwinisme social de la sociobiologie
    d’après des extraits de « Les héritiers de (...)


  • Quand la sociologie s’est engagée...

    25 juin 2011, par Robert Paris

    Quand la sociologie s’est engagée ... au service du système capitaliste
    Née avec la bourgeoisie, la sociologie a pris son essor en même temps que l’économie avec le développement du capitalisme. A ses débuts, elle a été marquée par la tentative de rationaliser les abus de ce système. Elle était marquée par le courant réformiste bourgeois appelé socialiste. Avec Auguste Comte, la sociologie prend déjà un tour pro-capitaliste. De nos jours, il en va très différemment. La sociologie a (...)


  • A propos de la philosophie du surhomme, de Nietzsche

    11 septembre 2010, par Robert Paris

    A propos de la philosophie du surhomme de Léon Trotsky en 1900
    Ces derniers temps nos journaux et nos revues sont devenus incroyablement respectueux " en présence de la mort ". Il y a des littérateurs dont on n’exige et dont on n’attend rien, pour la simple raison qu’il n’y a rien à en tirer : il leur manque même une feuille de vigne pour cacher leur propre nudité quand c’est nécessaire. C’est avec raison que leurs louanges et leurs critiques peuvent nous laisser indifférents. Cadavres (...)


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