Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Read in english : The Foundation of Historical Materialism
Herbert Marcuse, “Fondements du matérialisme historique”
La publication des Manuscrits économiques et philosophiques écrits par Marx en 1844 [1] doit devenir un événement crucial de l’histoire des études marxistes. Ces manuscrits pourraient donner un nouveau fondement à la discussion sur les origines et la signification originale du matérialisme historique, ainsi que sur toute la théorie du « socialisme scientifique ». Ils (...)
Pygmées et Bushmen, chasseurs-cueilleurs nomades au stade du communisme primitif
Les Pygmées ne sont pas un peuple, pas une ethnie, pas les occupants d’une région localisée, mais tout l’ancien peuple humain chasseurs-cueilleurs de petite taille des forêts d’Afrique soit des centaines de peuples, d’ethnies, de sociétés diverses et de régions.
Précisons tout de suite que « Pygmées » et « Bushmen » sont des noms qui n’ont rien de commun avec des noms de peuples réels. Ils ont en commun (...)
Bolchevisme et Education
Marxisme et éducation
Les utopistes, les socialistes et l’éducation
Education et Révolution
Les tâches de l’éducation communiste - Trotsky
Résolution de l’Internationale communiste sur la question de l’éducation Internationale Communiste
L’éducation de la jeunesse révolutionnaire - Trotsky
Sous la Bannière du Marxisme – Trotsky
Célestin Freinet
Anatoli Lounatcharsky
Les tâches des unions de la jeunesse
Pour la liberté dans l’éducation (...)
Georges Balandier, anthropologue et sociologue
« L’un des événements les plus marquants de l’histoire récente de l’humanité est l’expansion, à travers le globe, de la plupart des peuples européens ; elle a entraîné l’assujettissement – quand ce ne fut pas la disparition – de la quasi-totalité des peuples dits attardés, archaïques ou primitifs. » « La domination imposée par une minorité étrangère, racialement (ou ethniquement) et culturellement différente au nom d’une supériorité raciale (...)
Les diverses interprétation sur l’apparition des inégalités parmi les hommes et sur l’apparition de la propriété privée
Parmi les interprétations sur l’apparition des inégalités et de la propriété privée, il faut d’abord distinguer les auteurs qui considèrent qu’il n’y a pas eu apparition, pour la simple raison que pour eux, les inégalités seraient naturelles et l’appropriation privée aussi et donc ils auraient toujours existé !
Certes, il s’agit de périodes pour lesquelles les (...)
Malinowski : “L’objectif final est de saisir le point de vue de l’indigène, sa relation avec la vie, de parvenir à comprendre sa vision du monde.”
Les travaux de Bronislaw Malinowski en Anthropologie sur les « sociétés primitives »
Bronislaw Malinowski, « La répression de la sexualité » :
« La conscience est un produit de la civilisation, c’est-à-dire un produit aussi peu naturel que possible. »
Bronislaw Malinowski, « La paternité dans la psychologie primitive » :
« Aux îles (...)
A la racine de l’explosion sociale et politique des gilets jaunes, il y a l’explosion des inégalités sociales entre le Travail et le Capital !!!
Bibliographie de sociologie
Henri Saint-Simon
La physiologie sociale
L’Industrie
Parabole
Nouveau Christianisme
Lire ici
Auguste Comte
Discours sur l’esprit positif
Cours de philosophie positive
Traité de sociologie
Synthèse subjective
Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société
Lire encore
Augustin Thierry et Saint Simon
De la Réorganisation de la société européenne
Karl Marx
[Le Capital -> (...)
La sociologie de Durkheim
Durkheim, en 1906, dans un dialogue avec Hubert Lagardelle publié sous le titre d’« Internationalisme et lutte des classes », effectue plusieurs critiques contre les syndicalistes révolutionnaires. L’enjeu de cette dispute entre Durkheim et les syndicalistes révolutionnaires porte sur la conceptualisation de la notion de socialisme. Pour Durkheim, auteur de « Le socialisme » , il s’agit de savoir si celui-ci se définit nécessairement par la lutte des classes et (...)
La place de l’individu dans la conception de Karl Marx
Karl Marx, « Ebauche d’une critique de l’économie politique » :
« La société, telle qu’elle apparaît à l’économiste, est la société bourgeoise où chaque individu constitue un ensemble de besoins. Comme tel, il n’existe pour l’autre, et l’autre n’existe pour lui, que dans la mesure où chacun devient un moyen pour autrui. L’économiste (tout comme par ailleurs la politique quant aux droits de l’homme) réduit tout à l’homme, (...)