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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • La sociologie de Durkheim

    12 novembre 2018, par Robert Paris
    La sociologie de Durkheim Durkheim, en 1906, dans un dialogue avec Hubert Lagardelle publié sous le titre d’« Internationalisme et lutte des classes », effectue plusieurs critiques contre les syndicalistes révolutionnaires. L’enjeu de cette dispute entre Durkheim et les syndicalistes révolutionnaires porte sur la conceptualisation de la notion de socialisme. Pour Durkheim, auteur de « Le socialisme » , il s’agit de savoir si celui-ci se définit nécessairement par la lutte des classes et la (...)

  • La place de l’individu dans la conception de Karl Marx

    13 octobre 2018, par Robert Paris
    La place de l’individu dans la conception de Karl Marx Karl Marx, « Ebauche d’une critique de l’économie politique » : « La société, telle qu’elle apparaît à l’économiste, est la société bourgeoise où chaque individu constitue un ensemble de besoins. Comme tel, il n’existe pour l’autre, et l’autre n’existe pour lui, que dans la mesure où chacun devient un moyen pour autrui. L’économiste (tout comme par ailleurs la politique quant aux droits de l’homme) réduit tout à l’homme, c’est-à-dire à l’individu, qu’il (...)

  • Lire en ligne Herbert Marcuse - Read Online Herbert Marcuse

    3 octobre 2018, par Robert Paris
    Lire en ligne Herbert Marcuse – Read Online Herbert Marcuse Avertissement : Herbert Marcuse est un penseur, à la fois sociologue, homme politique, psychanalyste et philosophe, qui a été influencé à la fois par Hegel, Marx et Freud (même s’il l’a été ensuite par d’autres pensées divergentes). Si certains y verraient une raison de s’en écarter, c’est pour nous déjà une bonne raison de s’y intéresser… « Le système de Hegel est un nouveau venu dans le modernisme qui avait commencé avec Descartes et incarnait (...)

  • La pensée de Lévi-Strauss dérange encore...

    28 août 2018, par Robert Paris
    La pensée de Lévi-Strauss dérange encore… La philosophie de Lévi-Strauss Tristes tropiques : « Comment on devient ethnographe (…) Aujourd’hui, je me demande parfois si l’ethnographie ne m’a pas appelé, sans que je m’en doute, en raison d’une affinité de structure entre les civilisations qu’elle étudie et celle de ma propre pensée… Aux particularités individuelles et aux attitudes sociales, il faut ajouter des motivations d’une nature proprement intellectuelle. La période 1920-1930 a été celle de la (...)

  • Le crime, un des piliers de la société bourgeoise

    16 July 2018, by Robert Paris
    Le crime, un des piliers de la société bourgeoise Karl Marx : Le crime est inséparable de la genèse du capitalisme Karl Marx contre tous les discours creux, de bonne intention, sur le crime Crimes dans le monde capitaliste « Bénéfices secondaires du crime », K. Marx : « Non seulement le crime est normal, mais il est facile de prouver qu’il a bien des utilités. Un philosophe produit des idées, un poète des vers, un curé des sermons, un professeur des bouquins, etc. Un criminel produit la (...)

  • Inceste : le viol au sein de la famille

    20 janvier 2018, par Robert Paris
    Combien d’histoires cachées, de violences camouflées, de mensonges et d’hypocrisie au sein des familles ? Le viol au sein de la famille La plus grande part des viols sont ceux des femmes et des filles, et la majorité se déroule au sein du cercle familial. 81% des victimes sont des mineurs, 94% des agresseurs sont des proches, selon une enquête soutenue par l’UNICEF… Il y a quatre millions de victimes d’inceste par an !! Lire ici En France, 20 % des femmes déclarent avoir été victimes de violence (...)

  • Pourquoi notre point de vue n’est pas sociologique

    15 septembre 2017, par Robert Paris
    Pourquoi notre point de vue n’est pas sociologique Bien des auteurs ont pu trouver dans l’œuvre de Karl Marx une sociologie. Ils n’ont pas tout à fait tort, mais à la manière dont certains y ont trouvé un humanisme, d’autres un économisme, et les derniers une philosophie. D’autres auteurs, on décelé des tendances marxistes chez les sociologues, ce qui existe aussi. Certains ont annexé la sociologie au marxisme et d’autres le marxisme à la sociologie. D’autres enfin ont affirmé que l’un donnait tort à (...)

  • Macron et le conflit d’intérêt

    19 juin 2017, par Robert Paris
    Le pouvoir capitaliste (économique, administratif, scientifique, médiatique, intellectuel et politique) et le conflit d’intérêt… Le conflit d’intérêt : quand les lobbys des trusts achètent des gouvernants, des administrations, des hommes politiques, des média, des spécialistes scientifiques, tout ce qui a du pouvoir... Macron, le champion toutes catégories. Lui avec la banque, avec Havas, avec les laboratoires Servier, avec qui encore ! Dans l’entourage proche du candidat, on trouve une série (...)

  • La belle arnaque des "classes moyennes"

    31 mars 2017, par Robert Paris
    La belle arnaque des « classes moyennes » Vous n’êtes pas des travailleurs, vous n’êtes pas des salariés, vous n’êtes pas des exploités, vous n’êtes pas des prolétaires, disent les sociologues, les média, les gouvernants, les politiciens et les classes dirigeantes aux salariés le mieux payés qui ont conservé suffisamment longtemps un emploi et un salaire, qui ont un logement et une vie à peu près stable pour le moment : « vous êtes des classes moyennes, vous êtes les citoyens, vous êtes le peuple au pouvoir (...)

  • L’homme naturellement violent, une explication des guerres, des génocides, des dictatures et des fascismes ?

    2 mars 2017, par Robert Paris
    Le barbare, c’est d’abord celui qui croit à la barbarie... des autres hommes !!! L’homme naturellement violent, une explication des guerres, des génocides, des dictatures et des fascismes ? La thèse est classique : toutes les violences que l’Histoire des sociétés humaines ont connu s’expliquerait fondamentalement par son nature serait la société qui, grâce à la répression étatique, empêcherait cette « tendance naturelle » de s’exprimer…. Manque de chance : aucun animal « sauvage » ne produit de tels (...)

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