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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Claude Lévi-Strauss 1962 Histoire et dialectique

    23 juin 2020, par Robert Paris
    Au cours de ce travail, je me suis permis, non sans arrière-pensée, d’emprunter un certain vocabulaire de Sartre. Je voulais amener le lecteur à faire face à un problème dont la discussion servira à présenter ma conclusion. Le problème est de savoir dans quelle mesure une pensée qui peut et sera à la fois anecdotique et géométrique peut encore être qualifiée de dialectique. L’esprit sauvage totalise. Il prétend en effet aller beaucoup plus loin dans cette direction que Sartre ne permet la raison (...)

  • Les fins d’empire de domination se ressemblent

    30 mars 2020, par Khider Mesloub
    Les fins d’empire de domination se ressemblent « Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne disent rien, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois », dixit Octave Mirbeau (qui le maintiennent dans le confinement misérable social, économique, politique et aujourd’hui résidentiel, ajouterai-je). La politique de (...)

  • Y a-t-il des lois de l’évolution des sociétés humaines ?

    8 février 2020, par Robert Paris
    Y a-t-il des lois de l’évolution des sociétés humaines ? Bien des gens auraient tendance à dire : oui, il y a des lois pour la matière, en physique et en chimie, ou encore en biologie et en évolution des espèces, mais, non, il n’y a pas de lois pour l’évolution des sociétés humaines. Encore faut-il savoir ce que l’on entend par « obéir à des lois ». Est-ce que cela signifie que tout ce qui va se dérouler est prédéterminé ? Est-ce que cela veut dire que tout doit se dérouler selon des étapes et dans un ordre (...)

  • Herbert Marcuse, “Fondements du matérialisme historique”

    2 février 2020, par Robert Paris
    Read in english : The Foundation of Historical Materialism Herbert Marcuse, “Fondements du matérialisme historique” La publication des Manuscrits économiques et philosophiques écrits par Marx en 1844 [1] doit devenir un événement crucial de l’histoire des études marxistes. Ces manuscrits pourraient donner un nouveau fondement à la discussion sur les origines et la signification originale du matérialisme historique, ainsi que sur toute la théorie du « socialisme scientifique ». Ils permettent (...)

  • Pygmées et Bushmen, chasseurs-cueilleurs nomades au stade du communisme primitif

    4 janvier 2020, par Robert Paris
    Pygmées et Bushmen, chasseurs-cueilleurs nomades au stade du communisme primitif Les Pygmées ne sont pas un peuple, pas une ethnie, pas les occupants d’une région localisée, mais tout l’ancien peuple humain chasseurs-cueilleurs de petite taille des forêts d’Afrique soit des centaines de peuples, d’ethnies, de sociétés diverses et de régions. Précisons tout de suite que « Pygmées » et « Bushmen » sont des noms qui n’ont rien de commun avec des noms de peuples réels. Ils ont en commun d’avoir été une (...)

  • Bolchevisme et Education

    10 novembre 2019, par Robert Paris
    Bolchevisme et Education Marxisme et éducation Les utopistes, les socialistes et l’éducation Education et Révolution Les tâches de l’éducation communiste - Trotsky Résolution de l’Internationale communiste sur la question de l’éducation Internationale Communiste L’éducation de la jeunesse révolutionnaire - Trotsky Sous la Bannière du Marxisme – Trotsky Célestin Freinet Anatoli Lounatcharsky Les tâches des unions de la jeunesse Pour la liberté dans l’éducation Stalinisme et Education Education (...)

  • Claude Lévi-Strauss 1962 History and Dialectic

    12 August 2019, by Robert Paris
    In the course of this work I have allowed myself, not without ulterior motive, to borrow a certain amount of Sartre’s vocabulary. I wanted to lead the reader to face a problem, the discussion of which will serve to introduce my conclusion. The problem is to what extent thought that can and will be both anecdotal and geometrical may yet be called dialectical. The savage mind totalizes. It claims indeed to go very much further in this direction than Sartre allows dialectical reason, for, on (...)

  • Marxism and Sociology, Cliff Slaughter

    26 July 2019, by Robert Paris
    Marxist theory and class consciousness Marxism is not a ’sociology’. It only appears to be so, because, from the point of view of every other particular section of the intellectual division of labour-philosophy, economics, history, history of ideas, etc.-Marxism goes beyond their defined subject-matter, insisting that the real content of each of them is to be found in the contradictory totality of social economic relations from which flow the forms of activity and thought to which the (...)

  • Georges Balandier, sociologue et anthropologue

    24 juin 2019, par Robert Paris
    Georges Balandier, anthropologue et sociologue « L’un des événements les plus marquants de l’histoire récente de l’humanité est l’expansion, à travers le globe, de la plupart des peuples européens ; elle a entraîné l’assujettissement – quand ce ne fut pas la disparition – de la quasi-totalité des peuples dits attardés, archaïques ou primitifs. » « La domination imposée par une minorité étrangère, racialement (ou ethniquement) et culturellement différente au nom d’une supériorité raciale (ou ethnique) et (...)

  • D’où viennent les inégalités, la propriété privée et les classes sociales

    10 avril 2019, par Robert Paris
    Les diverses interprétation sur l’apparition des inégalités parmi les hommes et sur l’apparition de la propriété privée Parmi les interprétations sur l’apparition des inégalités et de la propriété privée, il faut d’abord distinguer les auteurs qui considèrent qu’il n’y a pas eu apparition, pour la simple raison que pour eux, les inégalités seraient naturelles et l’appropriation privée aussi et donc ils auraient toujours existé ! Certes, il s’agit de périodes pour lesquelles les témoignages directs n’existent (...)

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