Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • La question du logement

    3 mai 2014, par Robert Paris

    Deux indicateurs de la question du logement : les nouvelles constructions à un pôle et les centres d’hébergement de l’autre...
    Le nombre de sans abri augmente et les centres d’hébergement vont « progressivement » fermer :
    « Madame Duflot avait promis d’en finir avec « une gestion au thermomètre" qui consiste à fermer aux « beaux jours » les centres d’hébergement.
    Cette déclaration de l’ancienne Ministre du logement est lettre morte puisque les centres d’hébergement vont fermer (...)


  • Pourquoi c’est l’extrême droite qui a gagné en Suisse

    25 avril 2014, par Robert Paris

    « Nous sommes menacés par l’invasion massive des travailleurs étrangers » déclarent les Suisses, ou du moins certains d’entre eux, dénonçant ainsi des travailleurs français, italiens, allemands ou belges, etc, qu’ils accusent de tous les maux de la terre, du chômage, des taxes, des impôts, de la hausse du coût de la vie ou de l’insécurité. Or la Suisse en est à la nième version des mesures antimigratoires et a une des législations les plus sévères en la matière. Inutile de dire qu’en (...)


  • Karl Marx et l’idée de la redistribution des richesses

    21 avril 2014, par Robert Paris

    Karl Marx et l’idée de la redistribution des richesses
    L’idée du petit bourgeois face à la crise du capitalisme provient de sa position face à la société en général, position qui est celle d’un individu qui examine le monde comme un moyen de consommation dans lequel tout ne lui est pas accessible et qui regarde le reste de la société comme une somme d’autres individus, consommateurs eux aussi. Dans ces conditions, les différences sociales apparaissent au petit bourgeois comme des (...)


  • Le stalinisme et Rosa Luxemburg

    2 avril 2014, par Robert Paris

    “Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de “consoler” les classes opprimées et de les mystifier  ; ce faisant, (...)


  • Guerre et révolution

    27 mars 2014, par Max

    Guerre et révolution
    De nombreuses situations de l’histoire ont montré à quel point guerre et révolution sont imbriquées de même que les deux s’opposent. Dans ces situations de crise, guerre ou révolution sont des alternatives et des contraires dialectiques car, si la révolution ne l’emporte pas, si la guerre éclate, elle est alors elle-même menacée par la révolution, tout particulièrement en cas de défaite. La guerre peut se transformer en révolution comme la révolution en guerre. (...)


  • Quand la petite bourgeoisie a cessé de croire à son avenir et à son rôle historique propre

    22 mars 2014, par Robert Paris

    Quand la petite bourgeoisie a cessé de croire à son avenir et à son rôle historique propre
    La dernière fois où la petite bourgeoisie a pu jouer un rôle dirigeant d’une révolution : 1789
    Les illusions perdues de Balzac
    Le rouge et le noir de Stendhal
    Le Manifeste communiste de Karl Marx
    Lettre à la Ligue des communistes de Karl Marx
    Ne pas se laisser influencer par le programme et les pressions politiques de la petite bourgeoisie
    Quelle attitude du prolétariat révolutionnaire (...)


  • Ainsi parlait Friedrich Engels, le compagnon de Karl Marx

    18 mars 2014, par Robert Paris

    Ainsi parlait Friedrich Engels, le compagnon de Karl Marx
    Avertissement
    Dans ce texte, nous défendons Friedrich Engels mais cela ne signifie nullement que nous le prenions pour un dieu, pour un prophète ou pour un ange. Comme tout dirigeant politique, Engels avait des défauts, des faiblesses et pouvait se tromper. Comme Marx, comme Lénine ou Trotsky. Ou quiconque. Nous ne sommes nullement à la recherche de théoriciens infaillibles.
    Par contre, nous ne souscrivons nullement à la thèse (...)


  • Qu’étaient les procès de Moscou de 1935 à 1938 ?

    17 mars 2014, par Robert Paris

    La condamnation à mort par le stalinisme de l’avant-garde révolutionnaire, en Russie puis dans le monde entier, a été le premier acte par lequel le Kremlin a indiqué à l’impérialisme mondial combien celui-ci pouvait compter sur lui...
    Les têtes qui tombent sont celles des révolutionnaires communistes du parti bolchevik, pas celles d’adversaires de la révolution
    « Nous détruirons tout ennemi, fût-ce un vieux bolchevik, nous détruirons ses proches, sa famille. Quiconque mène des actions (...)


  • Qui était Friedrich Engels (au travers de ses lettres à Kautsky)

    11 mars 2014, par Robert Paris

    Léon Trotsky
    Les lettres d’Engels à Kautsky
    Octobre 1935
    L’année 1935 marque le quarantième anniversaire de la mort de Friedrich Engels, un des deux auteurs du Manifeste Communiste. L’autre était Karl Marx. Cet anniversaire est remarquable, entre autres raisons, car Karl Kautsky, en sa quatre-vingt unième année, publie enfin sa correspondance avec Engels. De toute évidence, les propres lettres de Kautsky n’ont été conservées qu’en de rares occasions, mais c’est l’intégralité ou (...)


  • Pour savoir vraiment comment le stalinisme a pu détruire des dirigeants révolutionnaires...

    9 mars 2014, par Max

    Nicolas BoukharineLettre à Staline
    de N.I. Boukharine
    10 décembre 1937
    Strictement confidentiel [1]
    Personnel
    Je demande que personne ne lise [2] cette lettre sans l’autorisation de I. V. Staline.
    À I. V. Staline
    Iosif Vissarionovitch !
    Je t’écris cette lettre qui est, sans doute, ma dernière lettre. Je te demande la permission de l’écrire, bien que je sois en état d’arrestation, sans formalités, d’autant plus que cette lettre, je l’écris pour toi seul, et l’existence ou (...)


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