Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Conscience syndicaliste réformiste et conscience politique prolétarienne de classe

    8 décembre 2016, par Robert Paris

    La conscience syndicaliste réformiste n’est pas la conscience politique de classe du prolétariat ni le pas indispensable vers elle
    Karl Marx dans la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel :
    « Ce n’est qu’au nom des droits généraux de la société qu’une classe particulière peut revendiquer la suprématie générale. Pour emporter d’assaut cette position émancipatrice et s’assurer l’exploitation politique de toutes les sphères de la société dans l’intérêt de sa propre (...)


  • Lire sur la dictature du prolétariat

    3 décembre 2016, par Robert Paris

    « La dictature du prolétariat, au sens technique du mot, n’est un fait que lorsque le prolétariat, conscient de ses intérêts spécifiques et de classe, porteur de la révolution sociale, prend le pouvoir dictatorial et l’exerce au nom de cette dernière. Mais il s’agit de tout autre chose, quand il prend le pouvoir politique pour d’autres raisons (par exemple, pour conclure une paix) et exerce la dictature afin d’accomplir d’autres tâches. »
    Karl Liebknecht (Premiers jours d’avril ou (...)


  • Le mythe de « La gauche » !!!

    2 décembre 2016, par Max, Waraa

    Le mythe de « La gauche » !!!
    Un certain Valls, officiellement premier ministre « socialiste » et en fait d’extrême droite ce qui montre combien le clivage n’est pas net !, affirme que « la gauche peut disparaître » mais la question que l’on pourrait se poser est plutôt, en dehors de la croyance des braves gens et on sait que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, où, quand, pourquoi et avec quel effet, on a cru à ce mythe de « la gauche » ?
    Trouve-t-on ce terme de « gauche » (...)


  • Faut-il changer la répartition des richesses ou changer d’abord le mode de production de celles-ci ?

    27 novembre 2016, par Robert Paris

    « L’histoire des sociétés humaines est celle de la lutte des classes. Cela signifie que les hommes s’organisent, en fonction de leur mode de production (lui-même dépendant du niveau des forces productives et des moyens de production), en vue de la création de richesses issues du travail humain et que cette organisation consiste en la formation de grands groupes sociaux ayant des intérêts communs, intérêts en fonction desquels ces classes d’hommes agissent et se confrontent. »
    « Les (...)


  • Le réformisme social-démocrate vu par Lénine

    23 novembre 2016, par Robert Paris

    « Dans tous ces écrits, je ne me qualifie jamais de social-démocrate, mais de communiste. Pour Marx, comme pour moi, il est absolument impossible d’employer une expression aussi élastique pour désigner notre conception propre. »
    Fr. Engels - Préface à la brochure du Volksstaat de 1871-1875.
    1915 - Lénine - La faillite de la deuxième internationale
    1916 - Lénine -
    L’opportunisme et la faillite de la II° Internationale
    1917 - Lénine - L’Etat et la révolution
    1918 - Lénine - La (...)


  • Les bases communes des révolutionnaires face à l’effondrement du système capitaliste

    14 novembre 2016, par Robert Paris

    Les bases communes des révolutionnaires face à l’effondrement du système capitaliste
    Les militants révolutionnaires sont amenés à s’unir de diverses manières, selon les circonstances et selon l’importance de leurs convergences et de leurs divergences. On peut distinguer en gros trois manières de s’unir dans trois situations différentes, situations dans lesquelles ils convergent plus ou moins.
    Nous distinguerons ces trois situations et, dans chacune, les bases communes qui seront (...)


  • Hommage à nos camarades

    12 novembre 2016, par Robert Paris

    Hommage à nos camarades, morts au combat
    Le chant des survivants
    Usé et tombé à la tâche,
    Vaincu, tu terrasses la mort.
    Lié et tué par des lâches,
    Victoire, c’est toi le plus fort, plus fort,
    Victoire, c’est toi le plus fort.
    Sans gestes, sans gerbes, sans cloches,
    En homme, ni pleurs ni soupirs,
    Tes vieux camarades, tes proches,
    Te mirent en terre martyr, martyr
    Te mirent en terre martyr.
    La terre, ton lit de parade.
    Un tertre sans fleurs et sans croix,
    Ta (...)


  • La classe ouvrière et son autonomie politique et sociale

    11 novembre 2016, par Robert Paris

    « L’histoire de la révolution est pour nous, avant tout, le récit d’une irruption violente des masses dans le domaine où se règlent leurs propres destinées... »
    (L. Trotsky)
    F. Engels dans « La situation de la classe laborieuse en Angleterre » :
    « Tant que les classes possédantes, non seulement n’éprouveront aucun besoin de libération, mais encore s’opposeront de toutes leurs forces à la libération des travailleurs par eux-mêmes, la classe ouvrière se verra contrainte d’entreprendre (...)


  • Pourquoi la Quatrième Internationale fondée par Léon Trotsky a échoué…

    9 novembre 2016, par Robert Paris

    Pourquoi la Quatrième Internationale fondée par Léon Trotsky a échoué, incapable de réaliser, après la guerre mondiale de 1939-1945, les tâches de direction politique révolutionnaire des masses prolétariennes qu’elle s’était courageusement donnée avant la deuxième boucherie impérialiste ?
    La Quatrième Internationale a été proclamée en 1933 par Léon Trotsky (même si elle n’a pu être fondée officiellement et réellement que le 3 septembre 1938, du fait de la faiblesse des forces militantes (...)


  • Gil Devillard, dit Cédar, notre camarade

    31 octobre 2016, par Robert Paris

    Gil, au premier rang, au centreGil Devillard, dit Cédar, notre camarade
    Nous apprenons, en cette fin octobre 2016, le décès de notre ami et camarade Gil Devillard, lui qui su, pendant de longues années, représenter de manière si vivante la liaison entre les militants d’aujourd’hui et ceux d’hier, avec notamment l’ancien groupe de l’UCI de Barta qu’il avait connu, avec une conception lutte de classes du militantisme politique dans la classe ouvrière et, avec lui, c’est toute une période (...)


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