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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.org/

  • « Il faut tenir compte du rapport des forces. »

    9 avril 2015, par Robert Paris
    « Il faut tenir compte du rapport des forces. », nous dit-on bien souvent parmi les révolutionnaires, les syndicalistes et autres militants divers... Il paraît même que c’est une leçon tirée des bolcheviks... Voici ce qu’en disait un révolutionnaire fameux : Un argument revient constamment dans la critique du régime des Soviets en Russie, et surtout dans la critique des tentatives révolutionnaires pour instaurer le même régime dans les autres pays : c’est l’argument du rapport des forces. Le régime (...)

  • Qu’est-ce que la République française ?

    7 avril 2015, par Robert Paris
    Qu’est-ce que la République française ? Toutes les institutions de la société française, les partis politiques, de la droite à la gauche de la gauche ainsi que les syndicats et associations n’ont que le mot république à la bouche, à croire que la révolution française s’était fait sous ce mot d’ordre, ce qui est une contre-vérité. En théorie, selon les termes, république signifie que le peuple règne et que la royauté est abolie. En faits, la première république est autnant née de l’abolition de la royauté que (...)

  • Guerre et révolution - D’où viennent les guerres, les guerres mondiales, les fascismes et les terrorismes ? De la lutte entre forces bourgeoises ou de la lutte des classes entre le prolétariat et la bourgeoisie ?

    5 avril 2015, par Robert Paris
    D’où viennent les guerres, les guerres mondiales, les fascismes et les terrorismes ? De la lutte entre forces bourgeoises ou de la lutte des classes entre le prolétariat et la bourgeoisie ? Tout est fait pour effacer l’importance dans l’Histoire de la lutte des classes, l’importance politique et révolutionnaire du prolétariat. L’essentiel des commentaires, l’essentiel des points de vue politiques affirment que les guerres opposent les puissances et les classes dirigeantes entre elles, que le (...)

  • Est-il vrai que les révolutionnaires marxistes n’ont jamais reconnu leurs erreurs ?

    24 mars 2015, par Robert Paris
    « Nous n’allons pas au monde en doctrinaires pour lui apporter un principe nouveau. Nous ne lui disons pas : « Voici la vérité. Tombez à genoux ! » Marx, lettre à Ruge, septembre 1843 « Seule la vérité est révolutionnaire... Le prolétariat a besoin de la vérité, et rien n’est plus nuisible à sa cause que le mensonge de belle apparence et de bon ton du petit bourgeois. » Lénine, Les tâches de la troisième internationale « L’émancipation des ouvriers ne peut être l’oeuvre que des ouvriers eux-mêmes. Il n’y a (...)

  • Qu’est-ce que le socialisme dans la conception marxiste ?

    22 mars 2015, par Robert Paris
    Qu’est-ce que le socialisme dans la conception marxiste ? Le socialisme, c’est l’égalité ? Le socialisme est-il un étatisme ? Le socialisme dans un seul pays, était-ce l’idée Lénine et des bolcheviks ? Le socialisme dans un seul pays, était-ce l’idée de Trotsky ? Le socialisme, c’est d’abord l’abolition de la propriété privée des moyens de production Le socialisme, c’est les nationalisations ? Le socialisme a-t-il échoué en Russie ? Le socialisme est-il l’avènement de l’homme nouveau ? Pour Marx et (...)

  • Journal d’exil de Léon Trotsky

    18 mars 2015, par Robert Paris
    Léon Trotsky PRÉFACE POUR L’ÉDITION FRANÇAISE par Alfred ROSMER. Périgny, 12 février 1959. Quand Trotsky décida, au début de 1935, de tenir un journal, il était en France depuis vingt mois. Social-démocrates allemands et travaillistes britanniques avaient refusé d’accueillir le proscrit, et c’était un ministre français qui, le premier, avait accordé une autorisation de séjour de durée limitée. Si précaire qu’elle fût, elle offrait à l’exilé ce premier avantage de pouvoir s’éloigner de l’asile peu sûr des (...)

  • Friedrich Engels avait-il cautionné le légalisme petit-bourgeois de la social-démocratie allemande face à l’Empire du Kaiser ?

    22 février 2015, par Robert Paris
    Friedrich Engels avait-il cautionné le légalisme petit-bourgeois de la social-démocratie allemande face à l’Empire du Kaiser ? Lire l’Introduction de Friedrich Engels aux "Luttes de classes en France Cette introduction d’Engels parut d’abord dans le Vorwaerts, organe de la social-démocratie allemande. Elle reprenait, en effet, le problème général de la lutte du prolétariat dans le cadre des circonstances nouvelles de la fin du XIX° siècle, et, comme elle s’appuyait en grande partie sur l’expérience (...)

  • Quelles sont les idées fondamentales des communistes révolutionnaires ?

    21 février 2015, par Robert Paris
    Quelles sont les idées fondamentales des communistes révolutionnaires ? Qu’est-ce qui est essentiel pour les communistes révolutionnaires ? Est-ce la révolution prolétarienne ? Mais elle n’est qu’un moyen et non un but. Le moyen de dépasser le capitalisme mais ce n’est qu’un moment de la lutte, même si ce moment est une condition indispensable. Est-ce la construction du parti prolétarien communiste révolutionnaire ? Mais le parti n’a de rôle que si les travailleurs font la révolution et, au cours de (...)

  • La France, pays de la liberté d’expression ?

    18 février 2015, par Robert Paris
    La France, pays de la liberté d’expression ? La liberté d’expression est présentée partout comme l’un des piliers d’une société démocratique, le pendant de la liberté de voter et de choisir ainsi les hommes politiques et les orientations qui doivent diriger un pays… Mais ça, c’est le discours officiel de l’institution démocratique. La réalité est tout autre, tant en ce qui concerne la liberté de voter et la liberté d’expression… Les petites gens peuvent voter entre des politiciens et des partis dont jamais (...)

  • Le socialisme en Russie ou l’échec de l’"homme nouveau" ?

    15 février 2015, par Robert Paris
    La vague révolutionnaire débutée en Russie en 1917 a échoué. C’est indiscutable. C’est la signification de cet échec qu’il faut encore discuter car il est très loin d’avoir été compris. Certains y voient l’échec des thèses de Marx ou de Lénine. D’autres y voient carrément un échec de l’homme et de l’idée même d’un homme nouveau et, bien entendu, ils y voient une condamnation définitive du communisme ! Les mêmes n’ont pas vu, bien entendu, des désordres et des horreurs qui ont suivi la révolution française la (...)

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