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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.org/

  • Karl Marx et "la révolution en permanence"

    30 octobre 2014, par Robert Paris
    LE COMITÉ CENTRAL A LA LIGUE DES COMMUNISTES Karl MARX Frères [1], Au cours des deux années révolutionnaires 1848-49, la Ligue [2] s’est doublement affirmée ; une fois par le fait que ses membres ont en tous lieux énergiquement pris part au mouvement ; que dans la presse, sur les barricades et les champs de bataille ils ont été au premier rang du prolétariat, la seule classe vraiment révolutionnaire. La Ligue s’est encore affirmée en ce sens que sa conception du mouvement, telle qu’elle était (...)

  • Echanges et différences de point de vue entre Trotsky et Bordiga

    27 octobre 2014, par Robert Paris
    Pour les sectaires qui verraient en Trotsky un ennemi de Bordiga, et inversement, la dernière lettre de Trotsky à Amadeo Bordiga et à son groupe dans laquelle il écrit : « Je connais suffisamment le camarade Bordiga et je l’ai en assez haute estime pour comprendre le rôle exceptionnel qu’il joue dans la vie de votre groupe. », tout en ne ménageant pas ses critiques politiques sur les orientations selon la critique fraternelle classique entre révolutionnaires communistes. Pour sa part, Bordiga (...)

  • Le courant marxiste et les syndicats

    20 octobre 2014, par Robert Paris
    « Ils (les syndicats) ne doivent pas oublier qu’ils luttent contre les effets et non contre les causes de ces effets, qu’ils ne peuvent que retenir le mouvement descendant, mais non en changer la direction, qu’ils n’appliquent que des palliatifs, mais sans guérir le mal. Ils ne doivent donc pas se laisser absorber exclusivement par les escarmouches inévitables que font naître sans cesse les empiétements ininterrompus du capital ou les variations du marché. (…) Au lieu du mot d’ordre conservateur : « (...)

  • La Commune de Paris de 1871 et la question de l’Etat

    19 octobre 2014, par Robert Paris
    La Commune de Paris de 1871 et la question de l’Etat « La Commune ne fut pas une révolution contre une forme quelconque de pouvoir d’Etat, légitimiste, constitutionnelle, républicaine ou impériale. Elle fut une révolution contre l’Etat comme tel, contre cet avorton monstrueux de la société ; elle fut la résurrection de l’authentique vie sociale du peuple, réalisée par le peuple. Elle ne fut pas une révolution ayant pour but de transférer le pouvoir d’Etat d’une fraction des classes dominantes à une autre, (...)

  • Lénine n’a jamais défendu le « socialisme dans un seul pays » de Staline

    15 octobre 2014, par Robert Paris
    Lénine n’a jamais défendu le « socialisme dans un seul pays » de Staline Le « socialisme dans un seul pays » est une théorie politique (si l’on peut s’exprimer ainsi concernant une lubie antimarxiste et absurde) qu’avança Joseph Staline, au nom de l’appareil bureaucratique de Russie, sous la forme d’un slogan, le 20 décembre 1924, et qui fut par la suite développée par Nikolaï Boukharine au point d’être adoptée par le XIVe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique le 18 décembre 1925. Cette théorie (...)

  • Inutile de discuter

    8 octobre 2014, par Robert Paris
    Inutile de discuter C’est un adage commun à l’ensemble des groupes de l’extrême gauche révolutionnaire, toutes tendances confondues, quasiment un point de convergence ! Tous affirment que c’est perdre du temps de débattre, et encore plus de débattre par écrit entre révolutionnaires. Nous disons bien par écrit car les débats oraux publics ne peuvent suffire à approfondir les conceptions révolutionnaires et à faire avancer les analyses, les programmes et les études des militants révolutionnaires. Nous (...)

  • Russie : la politique étrangère et l’armée

    28 septembre 2014, par Robert Paris
    LA POLITIQUE ETRANGERE ET L’ARMEE DE LA REVOLUTION MONDIALE AU "STATU QUO" La politique étrangère est toujours et partout la continuation de la politique intérieure, car elle est celle de la même classe dominante et poursuit les mêmes fins. La dégénérescence de la caste dirigeante de l’U.R.S.S. ne pouvait manquer de s’accompagner d’une modification correspondante des fins et des méthodes de la diplomatie soviétique. La "théorie" du socialisme dans un seul pays, pour la première fois énoncée au cours de (...)

  • Compter sur la conscience de classe, n’est-ce pas contraire au matérialisme ?

    22 septembre 2014, par Robert Paris
    « Ce n’est pas la conscience qui détermine l’existence mais l’existence sociale qui détermine la conscience » (Marx et Engels, L’idéologie allemande) Compter sur la conscience de classe, n’est-ce pas contraire au matérialisme ? Un camarade, travailleur communiste et révolutionnaire, nous dit : « Ai-je besoin de toute cette science, de toute cette économie, de toute cette philosophie pour savoir que je vais devoir mettre à genoux le patron, puis le mettre à plat ventre, pour finalement le battre (...)

  • La grande hypocrisie face au génocide des Arméniens

    21 septembre 2014, par Robert Paris
    La grande hypocrisie face au génocide des Arméniens On le sait : le gouvernement turc n’admet pas l’existence d’un génocide des Arméniens et encore moins de plusieurs génocides. Mais le génocide des Arméniens est l’objet de plus d’un mensonge : de plusieurs et de plusieurs tentatives d’effacement… Il y a la volonté des héritiers des génocidaires, des classes dirigeantes turques, d’effacer de l’histoire ce crime de masse. Mais ce n’est pas tout… Il y a aussi la volonté des héritiers des classes dirigeantes (...)

  • Le programme politique de Lénine

    15 septembre 2014, par Robert Paris
    Le programme politique de Lénine Le programme politique des révolutionnaires n’est pas, pour Lénine, quelque chose d’achevé, de mort, d’inchangeable, mais, au contraire, quelque chose qui se construit, en même temps que se forment les militants révolutionnaires et qu’ils étudient les changements de la situation locale et mondiale… Que cela serve de leçon à tous les groupes qui ont établi une fois pour toutes leur programme ou qui s’inclinent religieusement devant le Manifeste du parti communiste de Marx (...)

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