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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.org/

  • Quand les staliniens français étaient mobilisés contre le trotskisme, proclamé ennemi numéro un et agent du fascisme

    27 mai 2014, par Robert Paris
    Quand les staliniens français étaient mobilisés contre le trotskisme, proclamé ennemi numéro un et agent du fascisme La lutte contre le trotskisme, agent du fascisme (Texte de l’Internationale communiste (stalinienne) en juillet 1937) Le présidium du Comité exécutif de l’Internationale communiste, ayant discuté la question des décisions de l’assemblée plénière de février du Comité central du PC de l’U. R. S. S., a adopté une résolution disant que l’assemblée plénière, qui a tiré les leçons politiques de (...)

  • Front populaire ou front prolétarien ?

    26 mai 2014, par Robert Paris
    Front populaire ou front prolétarien ? Nous sommes attaqués, unissons-nous, entend-on dans les rangs des syndicats, des partis de gauche et aussi parfois dans les rangs des travailleurs. L’idée est-elle bonne ou est-ce une nouvelle tromperie ? Tout dépend qui prétend-on unir et contre qui, sur quelles bases sociales, en vue de quel programme de lutte. S’agit-il de s’unir sur des bases nationales ou sociales ? S’agit-il de s’unir sur des bases de classe pour abattre le capitalisme ou de s’unir avec (...)

  • En 1936, comment Staline assassine les militants révolutionnaires

    24 mai 2014, par Robert Paris
    Léon Trotsky rapporte : Le plan d’extermination physique des bolcheviks-léninistes 25 mars 1936 Le numéro de la Pravda du 15 mars reproduit une directive officieuse émanant d’une source haut placée, de toute évidence Staline, au sujet de la façon de traiter les exclus du partie. Ce n’est pas une question simple : il suffit de rappeler que, depuis le milieu de l’année dernière, jusqu’à présent, plus de 300.000 personnes ont été exclues, et peut-être un demi-million. Le pourcentage d’exclus le plus faible (...)

  • Qui était Robert Owen, le socialiste utopique ?

    19 mai 2014, par Robert Paris
    Le produit le plus inattendu du capitalisme industriel arrivé au stade du machinisme en Angleterre a été Robert Owen : le patron de la plus grande filature industrielle de coton d’Angleterre et fondateur du communisme utopiste. Il n’a pas seulement milité contre la surexploitation des salariés, pour imposer aux patrons et à l’Etat des législations sociales ou pour des buts philanthropiques. Il était militant communiste et aussi matérialiste et anticlérical. Robert Owen : (« Un monde où le mensonge (...)

  • Crise, fascisme et guerre et, en face, quelles perspectives prolétariennes ?

    14 mai 2014, par Robert Paris
    Léon Trotsky Bonapartisme, fascisme et guerre Dans son article on ne peut plus prétentieux, confus et stupide Dwight Mac Donald essaye de nous attribuer l’idée que le fascisme est simplement une répétition du bonapartisme. Il serait difficile d’inventer une plus grande stupidité. Nous avons analysé le fascisme au fur et à mesure qu’il s’est développé à travers les différentes étapes de son développement, et nous avons mis en avant tantôt l’un, tantôt l’autre de ses aspects. Il y a un élément de (...)

  • Le prolétariat, la question nationale et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

    11 mai 2014, par Robert Paris
    Le prolétariat, la question nationale et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes Des questions nationales, il en explose non seulement au Nigeria, en Irak, en Turquie, au Mali, au Maroc, en Ukraine, en Yougoslavie, en Russie, en Palestine mais même en Irlande, en Espagne, en Corse, c’est-à-dire dans les pays riches… Parfois, c’est la couleur de peau, c’est la région, c’est la religion qui sont visées. Par exemple, les Noirs de Mauritanie sont toujours opprimés en tant que Noirs. Des peuples comme (...)

  • Quel type d’Etat a été créé, selon Lénine, par la révolution d’Octobre ?

    5 mai 2014, par Robert Paris
    La situation juste après la prise du pouvoir Le prolétariat devient la classe dominante Le pouvoir des soviets Les soviets et l’Etat Le nouveau type d’Etat que crée notre révolution par Lénine Les tâches immédiates du pouvoir des soviets Ce qui oppose la démocratie bourgeoise et la dictature du prolétariat Comment Lénine expose ce qu’est l’Etat L’économie et la politique à l’époque de la dictature du prolétariat Un Etat ouvrier dans un encerclement impérialiste suite à la défaite de la révolution en (...)

  • La question du logement

    3 mai 2014, par Robert Paris
    Deux indicateurs de la question du logement : les nouvelles constructions à un pôle et les centres d’hébergement de l’autre... Le nombre de sans abri augmente et les centres d’hébergement vont « progressivement » fermer : « Madame Duflot avait promis d’en finir avec « une gestion au thermomètre" qui consiste à fermer aux « beaux jours » les centres d’hébergement. Cette déclaration de l’ancienne Ministre du logement est lettre morte puisque les centres d’hébergement vont fermer progressivement. La question (...)

  • Pourquoi c’est l’extrême droite qui a gagné en Suisse

    25 avril 2014, par Robert Paris
    « Nous sommes menacés par l’invasion massive des travailleurs étrangers » déclarent les Suisses, ou du moins certains d’entre eux, dénonçant ainsi des travailleurs français, italiens, allemands ou belges, etc, qu’ils accusent de tous les maux de la terre, du chômage, des taxes, des impôts, de la hausse du coût de la vie ou de l’insécurité. Or la Suisse en est à la nième version des mesures antimigratoires et a une des législations les plus sévères en la matière. Inutile de dire qu’en Suisse comme ailleurs, il (...)

  • Karl Marx et l’idée de la redistribution des richesses

    21 avril 2014, par Robert Paris
    Karl Marx et l’idée de la redistribution des richesses L’idée du petit bourgeois face à la crise du capitalisme provient de sa position face à la société en général, position qui est celle d’un individu qui examine le monde comme un moyen de consommation dans lequel tout ne lui est pas accessible et qui regarde le reste de la société comme une somme d’autres individus, consommateurs eux aussi. Dans ces conditions, les différences sociales apparaissent au petit bourgeois comme des inégalités et non comme (...)

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