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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.org/

  • La chute fatale de la social-démocratie internationale, un parti capitaliste au nom socialiste

    27 octobre 2016, par Robert Paris
    La courbe de la social-démocratie en Europe La chute fatale de la social-démocratie, sous-produit de la fin violente du capitalisme qui ne laisse plus place au consensus social Où en sont les partis socialistes du monde ? Sont-ils considérés par les peuples comme des alternatives face à l’écroulement capitaliste de 2007-2008 dont le système d’exploitation n’est pas sorti ? Il faudrait qu’ils aient fait autre chose que de converger entièrement avec la politique des autres courants politiques bourgeois. (...)

  • Les maisons d’édition de l’extrême gauche

    26 octobre 2016, par Robert Paris
    Les maisons d’édition de l’extrême gauche Editions Les Nuits Rouges Les Bons Caractères Catalogue Le Bons Caractère Pathfinder Press La Brèche Editions de l’Atelier (anciennes Editions Ouvrières) Editions du Monde Libertaire Editions Libertaires Dissidences Spartacus Libertalia Entremonde Convergences Révolutionnaires Champ Libre La Fabrique Remue Ménage Carré Rouge Contretemps Mehring Books Verso H. Kerr Publications PM Press Zero Books Spokesman Books Pathfinder (...)

  • Qu’est-ce qu’une situation révolutionnaire ?

    4 octobre 2016, par Robert Paris
    Le critère numéro un d’une révolution n’est pas à chercher du côté des opprimés mais de celui des oppresseurs. Ce sont eux qui sont en crise. C’est leur système qui ne parvient plus à fonctionner et cela bien avant que cela se traduise par des mouvements sociaux. La situation révolutionnaire est celle où le système n’est pas seulement contesté par les opprimés mais ne fonctionne plus, y compris pour les oppresseurs. Eux-mêmes se sentent menacés. Et toutes les classes sociales sont bouleversées, pas seulement (...)

  • Lénine 1917

    29 septembre 2016, par Robert Paris
    Le Lénine de 1917, qui se tient aux côtés de Trotsky, a été effacé par StalineLénine, 1917 L’année 1917 Qui était Lénine ? Lénine en 1917, raconté par Victor Serge La révolution russe : l’année 1917 en récits et en images Les lettres de loin de mars 1917 Les thèses d’avril 1917 de Lénine Les bolcheviks et Lénine en avril 1917 Lénine avant Octobre Lénine appelle à l’insurrection Lénine en Octobre Les leçons d’octobre 1917 Les dix jours qui ébranlèrent le monde Les journées d’Octobre Lénine et la (...)

  • Pourquoi le marxisme n’est pas un économisme

    23 septembre 2016, par Robert Paris
    Pourquoi le marxisme n’est pas un économisme L’ « économisme » désigne une tendance en sciences sociales, en politique, au sein des organisations militantes syndicales, associatives et politiques comme des systèmes de pensée, consistant à considérer tous les faits sociaux et politiques comme des faits purement économiques. C’est une vision qui cherche à tout ramener aux tendances et aux problèmes économiques de la société, dans une perspective réductionniste qui serait une construction représentative à la (...)

  • Quand la bourgeoisie voulait faire crever de faim autant qu’étouffer sous les calomnies le révolutionnaire Karl Marx…

    2 septembre 2016, par Robert Paris
    Quand la bourgeoisie voulait faire crever de faim autant qu’étouffer sous les calomnies le révolutionnaire Karl Marx… Marx a été, tout au long de sa vie, odieusement calomnié par de nombreux auteurs dont l’un des plus connus est Karl Vogt, un suppôt, mouchard appointé du second empire… Un exemple des calomnies contre Marx, le journal « L’univers » - 19 mars 1883 écrivait à sa mort : « Marx fonda l’Internationale, terrible et vaste plan, dont la réalisation amènerait une dictature des travailleurs et (...)

  • Marx écologiste ?

    27 août 2016, par Robert Paris
    Marx écologiste ? On citera aussi bien Marx que son compagnon Engels. « Le capital ne s’inquiète donc point de la durée de la force de travail. Ce qui l’intéresse uniquement, c’est le maximum qui peut en être dépensé dans une journée. Et il atteint son but en abrégeant la vie du travailleur, de même qu’un agriculteur avide obtient de son sol un plus fort rendement en épuisant sa fertilité. » (Karl Marx, Le capital, section III, 1867) « ‘‘L’essence’’ du poisson de rivière, c’est l’eau d’une rivière. Mais (...)

  • Introduction à « L’Etat et la Révolution » de Lénine

    21 août 2016, par Robert Paris
    "La Commune de Paris (1871) est la première tentative de la révolution prolétarienne pour briser la machine d’Etat bourgeoise. Elle est la forme politique enfin trouvée par quoi l’on peut et l’on doit remplacer ce qui a été brisé." Lénine dans "L’Etat et la révolution". Introduction à « L’Etat et la Révolution » de Lénine Par Robert Paris L’ouvrage de Lénine intitulé « L’Etat et la Révolution » me semble le plus important de toute la bibliographie marxiste mondiale et de toutes les époques. Ce n’est bien (...)

  • Qui était Thomas Sankara ?

    17 août 2016, par Robert Paris
    L’assassinat de Thomas Sankara a marqué l’Afrique et le monde, un peu comme l’assassinat de Patrice Lumumba ou celui de Che Guevara. Cette popularité montre surtout l’aspiration des travailleurs et des jeunes africains de connaître enfin un chef de l’Etat honnête et soucieux de développer le pays. L’exemple de Sankara témoigne de l’envie des peuples de croire que cela existe : un dirigeant du monde actuel qui voudrait aider les peuples d’Afrique à s’en sortir en se servant de son pouvoir d’Etat. Une (...)

  • Le socialisme selon F. Engels

    14 août 2016, par Robert Paris
    Site : Matière et révolution www.matierevolution.fr Sommaire du site Pourquoi ce site ? Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article Extraits de Anti-Dühring Mr. E. Dühring bouleverse la science F. ENGELS "Socialisme II. Notions théoriques La conception matérialiste de l’histoire part de la thèse que la production, et après la production, l’échange de ses produits, constitue le fondement de tout régime social, que dans toute société qui apparaît dans l’histoire, la répartition des (...)

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