Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Sumer ou le "peuple des têtes noires" n’est pas l’origine de la "civilisation occidentale"

    2 janvier 2021, par Robert Paris

    Contrairement à ce qu’affirment Kramer et Bottéro, Sumer n’est pas l’origine de la "civilisation occidentale" « Sumer est le berceau de la civilisation occidentale. » déclare Samuel Kramer, auteur de « L’Histoire commence à Sumer » (source)
    « L’Histoire commence à Sumer : ce titre que Jean Bottéro donna à la version française du livre célèbre de Samuel N. Kramer a depuis fait le tour du monde. Il dit bien que la civilisation occidentale s’enracine dans le Proche-Orient de la fin du (...)


  • L’Histoire des luttes de classes dans la Révolution française, vue par les historiens de la Restauration (Thierry, Guizot, Mignet, Thiers)

    21 décembre 2020, par Robert Paris

    L’Histoire des luttes de classes dans la Révolution française, vue par les historiens de la Restauration (Thierry, Guizot, Mignet, Thiers)
    Lettre de Karl Marx à J. Weydemeyer, 5 mars 1852
    Londres, le 5 mars 1852.
    28, Dean Street, Soho.
    Cher Weywy,
    Je crains que quelque confusion ne se soit produite, parce que having misunderstood thy last letter (ayant mal compris ta dernière lettre), j’ai adressé mes deux derniers envois à " Office of the Revolution, 7 Chambers’ Street, Box (...)


  • La chute de la civilisation antique

    12 décembre 2020, par Robert Paris

    Une moyenne de 336 ans de la naissance à la mort d’une civilisation alors que le capitalisme industriel, lui, n’aura vécu que 250 ans.... La chute de la civilisation antique
    Contrairement à ce que pensent bien des gens, la chute de la civilisation antique ne signifie pas seulement l’effondrement du monde gréco-romain, loin de là !!!
    Ce sont des dizaines de milliers (et peut-être même des centaines de milliers, eh oui !) de civilisations antiques diverses qui ont disparu, sans être (...)


  • La situation internationale en 1921

    23 novembre 2020, par Robert Paris

    Léon Trotsky
    La situation économique mondiale
    Discours au 3e Congrès de l’Internationale Communiste 23 juin 1921
    Dans nos manifestes des 1er et 2e Congrès, nous avons donné une caractéristique de la situation économique sans entrer néanmoins dans son examen et son analyse détaillée. Depuis lors, il s’est produit certains changements dans le rapport des forces, changement impossible à nier. La question est seulement de savoir si nous avons affaire à un changement radical ou de (...)


  • Le 11 novembre, on commémore quoi ?

    11 novembre 2020, par Robert Paris

    Le 11 novembre, on commémore quoi ? Une grande boucherie ? Le massacre des peules organisé par le grand capital mondial ? Le fait que le capitalisme s’en soit sorti de la crise mondiale qui montait en 1914 ? Ou de la révolution débutée en 1917 ?
    On tire quelles leçons de ce passé sanglant du capitalisme ?
    A-t-on retenu la leçon que la paix des impérialismes en novembre 1918 ne faisait que préparer le fascisme allemand et la deuxième guerre mondiale ?
    Et on prépare quoi aussi ? La (...)


  • Sur le dernier combat de Lénine contre la bureaucratie (Avril 1923)

    9 novembre 2020, par Robert Paris

    Léon Trotsky au congrès du parti bolchevik en 1923 alors que la maladie de Lénine l’empêche d’y participer :
    "Nous voyons naître des Soviets, c’est-à-dire la meilleure représentation des masses laborieuses, sous la direction du parti qui est le meilleur parti de l’Internationale communiste, une machine d’État dont il a été dit que c’est ... peu différent de l’ancienne machine tsariste."
    Sur le dernier combat de Lénine contre la bureaucratie
    (Avril 1923)
    Discours de Trotsky (...)


  • L’ « école de la République » n’est pas à l’école de la révolution française…

    8 novembre 2020, par Robert Paris

    La révolution ne s’étudie pas à l’école
    Chacun peut penser qu’en France on étudie la révolution à l’école puisque le pays de « liberté, égalité, fraternité » a plus que tout autre la fierté de sa propre « grande révolution » mais c’est complètement faux ! Si l’ordre politique et social se revendique de la « grande révolution française », cela ne signifie pas que les enfants des écoles ou le grand public aient appris sur les bancs de l’école ce que signifie réellement une révolution (...)


  • L’apparition en Europe d’une classe nouvelle, le prolétariat (première partie)

    29 octobre 2020, par Robert Paris

    La croissance d’une classe nouvelle, sa révolte contre les conditions de son existence misérable, voilà les causes économiques et psychologiques dont naît le mouvement ouvrier entre 1830 et 1836. Ces faits se retrouvent en France et en Grande-Bretagne. Les différences ne sont que superficielles : elles s’expliquent par la diversité que présente la structure de l’économie. Les deux pays, entre 1830 et 1836, ont atteint un degré inégal de développement ; l’évolution du capitalisme est (...)


  • Lire en ligne sur la Commune de Paris

    15 octobre 2020, par Robert Paris

    Récits de la Commune de Paris
    La Commune de 1871 / par K. Marx - F. Engels
    La Guerre civile en France, 1871 : la Commune de Paris... / par Karl Marx
    Les huit journées de mai derrière les barricades / par Lissagaray
    Souvenirs de la Commune, 1871 / par Edgar Monteil
    La Commune / Louise Michel
    La Commune : journal d’un vaincu / Marc-Amédée Gromier
    La Commune de 1871 / Jules Guesde
    Histoire de la commune de 1871 / par Lissagaray
    La troisième défaite du prolétariat français / (...)


  • Jean-Jacques Rousseau, précurseur de la Révolution française ?

    9 octobre 2020, par Robert Paris

    Jean-Jacques Rousseau, précurseur de la Révolution française ?
    Rousseau a été érigé en mythe fondateur de la Révolution française alors qu’il ne l’est nullement…
    Le jeune révolutionnaire des rues Gavroche de Victor Hugo chantait :
    "je suis tombé dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau."
    Voici quelques exemples des multiples ouvrages qui considèrent Rousseau comme prédécesseur de la révolution française :
    Rousseau et la révolution
    On considère souvent Rousseau comme le (...)


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