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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • La Commune de Paris de 1871, vue avec l’éclairage de la révolution russe et européenne

    22 janvier 2021, par Robert Paris
    Léon Trotsky - Leçons de la Commune de Paris (Février 1921) Chaque fois que nous étudions l’histoire de la Commune, nous la voyons sous un nouvel aspect, grâce à l’expérience acquise par les luttes révolutionnaires ultérieures et surtout par les dernières révolutions, non seulement les révolutions russe mais allemande et hongroise. La guerre franco-allemande fut une explosion sanglante, annonciatrice d’un immense massacre mondial, la Commune de Paris annonciatrice fulgurante d’une révolution (...)

  • La révolution allemande de 1918-1919, racontée par Victor Serge

    10 janvier 2021, par Robert Paris
    Trotsky, « Une révolution qui traîne en longueur », Pravda, 23-4-1919 : « La social-démocratie allemande n’est pas un accident ; elle n’est pas tombée du ciel, elle est le produit des efforts de la classe ouvrière allemande au cours de décennies de construction ininterrompue et d’adaptation aux conditions qui dominaient sous le régime des capitalistes et des junkers. Le parti et les syndicats qui lui étaient rattachés attirèrent les éléments les plus marquants et les plus énergiques du milieu (...)

  • La guerre franco-chinoise

    5 janvier 2021, par Robert Paris
    La guerre franco-chinoise dura de septembre 1881 à juin 1885. Elle éclata parce que les Français tentaient de prendre le contrôle du fleuve Rouge qui reliait Hanoi à la riche province du Yunnan en Chine. Bien que le traité de Saigon de 1874 ouvrait le fleuve à la libre circulation, les pavillons noirs harcelaient les navires de commerce français. Aussi, le gouvernement français envoya-t-il un petit corps expéditionnaire pour nettoyer la vallée du fleuve Rouge des pavillons noirs. La cour Qing vit (...)

  • Sumer ou le "peuple des têtes noires" n’est pas l’origine de la "civilisation occidentale"

    2 janvier 2021, par Robert Paris
    Contrairement à ce qu’affirment Kramer et Bottéro, Sumer n’est pas l’origine de la "civilisation occidentale" « Sumer est le berceau de la civilisation occidentale. » déclare Samuel Kramer, auteur de « L’Histoire commence à Sumer » (source) « L’Histoire commence à Sumer : ce titre que Jean Bottéro donna à la version française du livre célèbre de Samuel N. Kramer a depuis fait le tour du monde. Il dit bien que la civilisation occidentale s’enracine dans le Proche-Orient de la fin du quatrième millénaire. » (...)

  • L’Histoire des luttes de classes dans la Révolution française, vue par les historiens de la Restauration (Thierry, Guizot, Mignet, Thiers)

    21 décembre 2020, par Robert Paris
    L’Histoire des luttes de classes dans la Révolution française, vue par les historiens de la Restauration (Thierry, Guizot, Mignet, Thiers) Lettre de Karl Marx à J. Weydemeyer, 5 mars 1852 Londres, le 5 mars 1852. 28, Dean Street, Soho. Cher Weywy, Je crains que quelque confusion ne se soit produite, parce que having misunderstood thy last letter (ayant mal compris ta dernière lettre), j’ai adressé mes deux derniers envois à " Office of the Revolution, 7 Chambers’ Street, Box 1817". C’est ce (...)

  • La chute de la civilisation antique

    12 décembre 2020, par Robert Paris
    Une moyenne de 336 ans de la naissance à la mort d’une civilisation alors que le capitalisme industriel, lui, n’aura vécu que 250 ans.... La chute de la civilisation antique Contrairement à ce que pensent bien des gens, la chute de la civilisation antique ne signifie pas seulement l’effondrement du monde gréco-romain, loin de là !!! Ce sont des dizaines de milliers (et peut-être même des centaines de milliers, eh oui !) de civilisations antiques diverses qui ont disparu, sans être battues, ni (...)

  • La situation internationale en 1921

    23 novembre 2020, par Robert Paris
    Léon Trotsky La situation économique mondiale Discours au 3e Congrès de l’Internationale Communiste 23 juin 1921 Dans nos manifestes des 1er et 2e Congrès, nous avons donné une caractéristique de la situation économique sans entrer néanmoins dans son examen et son analyse détaillée. Depuis lors, il s’est produit certains changements dans le rapport des forces, changement impossible à nier. La question est seulement de savoir si nous avons affaire à un changement radical ou de caractère superficiel. (...)

  • Le 11 novembre, on commémore quoi ?

    11 novembre 2020, par Robert Paris
    Le 11 novembre, on commémore quoi ? Une grande boucherie ? Le massacre des peules organisé par le grand capital mondial ? Le fait que le capitalisme s’en soit sorti de la crise mondiale qui montait en 1914 ? Ou de la révolution débutée en 1917 ? On tire quelles leçons de ce passé sanglant du capitalisme ? A-t-on retenu la leçon que la paix des impérialismes en novembre 1918 ne faisait que préparer le fascisme allemand et la deuxième guerre mondiale ? Et on prépare quoi aussi ? La prochaine boucherie (...)

  • Sur le dernier combat de Lénine contre la bureaucratie (Avril 1923)

    9 novembre 2020, par Robert Paris
    Léon Trotsky au congrès du parti bolchevik en 1923 alors que la maladie de Lénine l’empêche d’y participer : "Nous voyons naître des Soviets, c’est-à-dire la meilleure représentation des masses laborieuses, sous la direction du parti qui est le meilleur parti de l’Internationale communiste, une machine d’État dont il a été dit que c’est ... peu différent de l’ancienne machine tsariste." Sur le dernier combat de Lénine contre la bureaucratie (Avril 1923) Discours de Trotsky Camarades ! Le congrès du (...)

  • L’ « école de la République » n’est pas à l’école de la révolution française…

    8 novembre 2020, par Robert Paris
    La révolution ne s’étudie pas à l’école Chacun peut penser qu’en France on étudie la révolution à l’école puisque le pays de « liberté, égalité, fraternité » a plus que tout autre la fierté de sa propre « grande révolution » mais c’est complètement faux ! Si l’ordre politique et social se revendique de la « grande révolution française », cela ne signifie pas que les enfants des écoles ou le grand public aient appris sur les bancs de l’école ce que signifie réellement une révolution politique et sociale, c’est-à-dire (...)

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