Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Plekhanov, « Sur le rôle de l’individu dans l’Histoire »
Gheorgi Plekhanov - Sur le rôle de l’individu dans l’histoire (1898)
I
Dans la seconde moitié des années soixante-dix, le regretté Kablitz écrivit un article intitulé « L’esprit et les sens en tant que facteurs de progrès » dans lequel, faisant référence à Spencer, il affirmait que les sens jouaient un rôle principal dans le progrès humain et que l’esprit jouait seulement un rôle secondaire et tout à fait un (...)
Victor Serge 1917 -
Essai critique sur Nietzsche
1. Un philosophe de la violence et de l’autorité
Tous les dieux sont morts : maintenant, nous désirons que le surhomme vive. L’Etat est la mort des gens. Compagnons, le créateur ne cherche pas les cadavres - ni les troupeaux ni les croyants. L’objectif de l’humanité ne peut être atteint qu’avec les êtres les plus élevés. - Ainsi parlait Zarathoustra…
C’est à travers ces mots que ce créateur nous est devenu cher. Nous l’avons (...)
En philosophie et en sciences, à quoi s’oppose la matière ?
A l’esprit ?
A la vie ?
A l’immatériel ?
A la pensée ?
A l’art ?
Au virtuel ?
Au vide ?
Au temps ?
A la matière elle-même ?
A l’éphémère ?
A la lumière ?
A la matière noire ?
A l’homme ?
A l’outil ?
Au néant ?
A dieu ?
A l’énergie ?
A rien ?
A tout ?
A la réalité ?
A la révolution ?
Au mouvement ?
Aux rythmes ?
A la philosophie ?
A l’antimatière ?
A l’inconnu ?
Aux (...)
Les contresens sur le texte « La question juive » de Karl Marx
Franz Mehring rapporte ainsi, dans “Karl Marx, histoire de sa vie”, les travaux de “La question juive” :
« Marx y examine la différence entre émancipation humaine et émancipation politique en partant de deux articles de Bruno Bauer sur la question juive. Cette question n’avait pas encore versé dans l’ornière des discours antisémites ou philosémites. Une classe de la population, l’un des principaux piliers du capital (...)
Pourquoi Bohr et Heisenberg rejettent la dialectique des contradictions ?
Pourquoi Bohr et Heisenberg, fondateurs de la physique quantique, ont choisi le dualisme, l’indéterminisme, le renoncement à la connaissance du monde, tout plutôt que le matérialisme dialectique ?
Pourquoi la quantique, pourtant véritable démonstration de la réalité des contradictions non diamétrales et du fait que le tout n’est pas la somme des parties, a rejeté la contradiction dialectique ? Alors que les (...)
Philosophies des socialistes et communistes utopiques
C.-H. Saint-Simon
« Catéchisme des industriels »
« Du système industriel »
« Paroles d’un mort »
Œuvres choisies de C.-H. Saint Simon
Charles Fourier
« Théorie des Quatre Mouvements »
« Le nouveau monde industriel et sociétaire »
« La théorie sociétaire »
« Traité de l’association »
[« Théorie de l’Unité universelle » -> (...)
L’Univers obéit-il à un dieu mathématicien ?
Pourquoi parlons-nous de « dieu mathématicien » ? Eh bien, il semble qu’une bonne partie de la pensée non religieuse, et même de la pensée scientifique elle-même, croit que les mathématiques dictent leur loi au monde à la manière d’une espèce de dieu, laïc ou pas, c’est-à-dire en dominant la nature et en imposant ses règles abstraites de calcul, d’arithmétique, d’algèbre, d’analyse, de géométrie, de topologie, de logique, etc.
Leurs (...)
Concept scientifique et réalité
En sciences, on est sans cesse dans une interaction dialectique entre concept et réalité et jamais purement dans la concept ni purement dans la réalité… Même la particule, l’atome, la molécule et le photon lumineux sont dans ce cas. Même le champ, la force, la masse, l’énergie, l’espace-temps, les ondes sont dans ce cas…
G.W.F. Hegel dans « Science de la Logique » :
« Ce n’est qu’un concept », a-t-on coutume de dire pour opposer au concept non pas (...)
La matière, la lumière et la discontinuité selon le physicien Paul Langevin
« (…) L’expérience et la théorie sont d’accord pour voir dans le rayonnement et dans la matière les deux constituants essentiels de l’univers physique, et pour les opposer l’une à l’autre sous une forme qui s’est singulièrement modifiée depuis trente ans. L’examen de cette évolution me permettra de souligner certains traits essentiels dans l’orientation de la physique moderne.
On croyait autrefois que la (...)
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Gheorgi Plekhanov (1907)
Les questions fondamentales du marxisme
(texte traduit par Robert Paris)
« Le marxisme est une conception globale du monde. En un mot, il s’agit du matérialisme contemporain, actuellement le stade le plus élevé dans le développement de cette vision du monde dont les fondements ont été jetés dans la Grèce antique par Démocrite [1] et en partie par les penseurs ioniens qui ont précédé ce philosophe. Ce qu’on appelait l’hylozoïsme n’était qu’un (...)