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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Qu’est-ce que le matérialisme dialectique

    19 juin 2018, par Robert Paris
    Qu’est-ce que le matérialisme dialectique Le matérialisme dialectique, c’est-à-dire la philosophie de Marx, de Lénine, de Trotsky et d’autres, n’est nullement la simple addition mathématique du matérialisme et de la dialectique, mais bel et bien une négation du matérialisme qui l’a précédé ainsi que de la dialectique qui préexistait, celle d’avant Hegel et, sur certains points aussi, celle de Hegel. Le matérialisme le plus courant, non marxiste, conçoit le monde matériel de manière figée, continue, (...)

  • Qu’est-ce que la révolution en chimie ?

    15 juin 2018, par Robert Paris
    « Quoi qu’il en soit, on eût bien étonné les alchimistes en leur disant que le fondement de la chimie devait un jour consister dans la théorie que nous allons exposer, et que les atomes des philosophes y joueraient un rôle important. » « D’une révolution en chimie », Paul de Rémusat, 1855 « L’importance de cet objet m’a paru fait pour amener une révolution en physique et en chimie. » Antoine-Laurent de Lavoisier, 20 février 1773 « Il a beau être aussi progressif qu’on veut, le passage d’une forme de (...)

  • En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire

    12 juin 2018, par Karob, Robert Paris
    En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire ? La première des caractéristiques de la dialectique, dans sa version hégélienne, est l’image qu’elle donne du « changement qualitatif ». Jusque là, l’essentiel de ceux qui affirmaient l’existence de sauts dans la logique du monde ne faisaient appel qu’aux miracles divins et aux actions brutales des prétendues « forces » bénéfiques et maléfiques. La caractéristique de la plupart des philosophies précédentes, mystiques ou pas, était leur dualisme, (...)

  • Nous ne sommes pas certains… de la validité de la certitude

    3 juin 2018, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed
    Nous ne sommes pas certains… que la certitude fasse partie de la démarche de la philosophie scientifique, celle des scientifiques comme celle des militants révolutionnaires Chers lecteurs, désolés de vous décevoir mais nous ne sommes pas certains… d’avoir la perspective juste (le communisme), d’avoir la méthode juste (l’action révolutionnaire du prolétariat), d’avoir le moyen essentiel juste (la dictature du prolétariat), ni de concevoir les uns et les autres de la bonne manière. Nous ne sommes pas (...)

  • Les rythmes interactifs des horloges naturelles

    1er juin 2018, par Robert Paris
    Un exemple d’interaction des phénomènes lents et rapides : la désintégration du muon Des rythmes interactifs : Les rythmes interactifs des horloges naturelles On entend souvent dire que le temps n’existe pas en Physique de la matière et que ce serait la conscience humaine qui imposerait sa vision parfaitement subjective d’un écoulement du temps à la nature. Ce qui est vrai, c’est plutôt que le temps est inséparable de la matière et en particulier le sens de l’écoulement et le rythme du temps. Mais (...)

  • La dialectique des transitions de phase

    25 mai 2018, par Robert Paris
    La dialectique des transitions de phase [Qu’est-ce qu’une transition de phase ? > http://www.matierevolution.fr/spip....] Qu’est-ce que la dialectique ? Un lecteur nous écrit : « Pourtant, la matière n’est pas si dialectique que cela : par exemple, elle se divise en état solide, état liquide et état gazeux et on peut dire qu’elle est ou solide ou (exclusif) liquide ou (exclusif) gazeux, alors que, pour la dialectique, il n’y a pas de « ou exclusif ». On ne peut pas, en conception dialectique (...)

  • Les quasi-cristaux, matière à contradictions dynamiques

    20 mai 2018, par Robert Paris
    Les quasi-cristaux, matière à contradictions dialectiques ! C’est dans la matinée du 8 avril 1982, selon l’Académie des Nobel, que Daniel Shechtman a observé sur un microscope électronique une image qui semblait en contradiction avec les lois de la nature : un alliage AlMn ayant toutes les caractéristiques d’un cristal mais possédant une symétrie icosaédrique incompatible avec la périodicité cristalline, un édifice atomique nécessairement non périodique mais dont les atomes sont remarquablement ordonnés (...)

  • La contre-révolution scientifique de Hawking et compagnie

    7 mai 2018, par Robert Paris
    La contre-révolution scientifique Diderot, défenseur de la révolution scientifique, dans "Entretien entre M. d´Alembert et M. Diderot" : D’Alembert Par exemple, on ne conçoit pas trop, d´après votre système, comment nous formons des syllogismes, ni comment nous tirons des conséquences. Diderot- C´est que nous n´en tirons point : elles sont toutes tirées par la nature. Nous ne faisons qu´énoncer des phénomènes conjoints, dont la liaison est ou nécessaire ou contingente, phénomènes qui nous sont connus (...)

  • Diderot sur la supériorité de la philosophie des "sauvages"

    14 avril 2018, par Robert Paris
    SUPPLÉMENT au VOYAGE DE BOUGAINVILLE ou DIALOGUE ENTRE A. ET B. sur l’inconvénient d’attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n’en comportent pas At quanto meliora monet, pugnantiaque istis, Dives opis Natura suæ, tu si modo recte Dispensare velis, ac non fugienda petendis Immiscere ! Tuo vitio rerumne labores, Nil referre putas ? Horat. Sat. lib. I, sat. ii, vers. 73 et seq. (Écrit en 1772 — publié en 1796) I. JUGEMENT DU VOYAGE DE BOUGAINVILLE. A. Cette superbe voûte (...)

  • Le temps est-il réel (c’est-à-dire physique) ou subjectif ?

    13 avril 2018, par Robert Paris
    Le temps a-t-il une signification matérielle réelle ou est-il seulement une apparence psychologique construite par le cerveau humain ? Aristote, dans sa « Physique », considérait le temps comme un produit de la conscience et de l’intelligence humaines : « La relation entre le temps et la conscience mérite examen… Et rien ne peut énumérer sauf la conscience, et la conscience seulement en temps qu’intelligence (et non pas seulement en temps que sensation), alors il est impossible que le temps puisse (...)

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