Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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’Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d’étude isolés, à considérer l’un après l’autre et l’un sans l’autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense que par antithèses sans moyen terme : il dit oui, oui, non, non ; ce qui va au delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe, ou bien elle n’existe pas ; une chose ne peut pas non plus être à la fois elle même et une autre. Le positif et le (...)
Textes de Denis Diderot sur la philosophie des sciences
1- Entretien entre d’Alembert et Diderot
DIDEROT
La suite d´un entretien entre M. d´Alembert et M. Diderot
d´Alembert - J´avoue qu´un être qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l´espace ; un être qui est inétendu et qui occupe de l´étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir (...)
Il est courant de concevoir ce qui inhibe comme un simple blocage du processus actif. C’est ce que l’on pensait autrefois dans bien des domaines, de la mécanique à la psychologie et à la biologie. Les sciences de la nature ont montré que l’inhibition, la négation, la contradiction, ne devaient pas être conçues seulement négativement mais positivement, pas seulement comme freinage ou blocage d’une action mais comme moteur de celle-ci, pas seulement destructivement mais constructivement. En (...)
La philosophie des mathématiques et la physique, le film
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Mots-clefs :
dialectique – discontinuité – physique quantique – relativité – chaos déterministe – système dynamique – rupture de symétrie – non-linéarité – émergence – inhibition – boucle de (...)
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« Sur des sujets aussi fondamentaux que la philosophie générale du changement, la science et la société travaillent (...)
Nous avons tous en tête des exemples de phénomènes naturels continus et d’autres discontinus, tout cela au moins apparemment. mais qu’en est-il au niveau fondamental ? Y a-t-il illusion du continu ? Y a-t-il production du discontinu par le continu ? Ou inversement ? L’un des deux est-il, au niveau fondamental, simple apparence ?
Pas de suspense : nous répondons ici qu’il n’existe au niveau réel (et non apparent) aucune continuité dans l’univers ni dans l’univers de notre pensée ni dans (...)
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La faille de San-Andreas est une manifestation spectaculaire des tremblements de terre qui marquent les mouvements des plaques. Ceux-ci, loin d’avoir lieu de manière continue, sont bloqués par frottement et ne se produisent qu’au cours de tremblements de terre qui sont des discontinuités de toutes les tailles.
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Quand la (...)
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Des époques de la nature
Georges-Louis de Buffon
Comme dans l’ histoire civile, on consulte les titres, on recherche les médailles, on déchiffre les inscriptions antiques, pour déterminer les époques des révolutions humaines, et constater les dates des évènements moraux ; de même, dans l’ histoire naturelle, il faut fouiller les (...)
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A lire également :
L’ABC de la dialectique
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"une proposition dialectique [la demande] face à laquelle il est possible de répondre par oui ou par non"
Aristote
dans "Les topiques" (...)